Notre cher Nick Young n’a pas la vie la plus calme des basketteurs américains. Sans franchise depuis qu’il a été coupé par Denver en décembre, le joueur a du temps libre pour livrer des secrets de vestiaire…

Nick Young était invité dans l’émission Cold As Balls All-Stars animée par Kevin Hart. Dans un bain plus que glacé, l’humoriste reçoit des personnalités en vogue du sport américain. Sont déjà passés dans son bain de glaçons Russell Westbrook, Floyd Mayweather ou Odell Beckham Jr.

C’était donc au tour de Swaggy-P de s’installer dans l’eau avec l’humoriste pour partager ses expériences de basketteur professionnel. Pour commencer, Kevin Hart aborde les débuts de son aventure en NBA, sa relation avec Gilbert Arenas à Washington et obtient une révélation surprenante.

A lire également : 5 joueurs NBA liés de près ou de loin à des gangs

Sans langue de bois, Nick Young admet être, en partie, à l’origine du Gun Incident en 2009 qui impliquait Gilbert Arenas et Javaris Crittenton. Ce dernier purge une peine de 23 ans de prison, pour une affaire différente de celle-ci, et Arenas a terminé sa carrière en 2012.

Drafté un an plus tôt par les Wizards, Nick Young tente de booster Gilbert Arenas en 2009. Il déclare à Hart :

« Avec Gilbert, on s’appréciait. Mais on ne s’aimait pas non plus… Je le soutenais, mais je crois que j’ai un peu lancé le [gun incident]. Je lui envoyais des blagues, lui faisant comprendre qu’il était trop laxiste… »

A ce moment-là, Arenas était en plein doute mentalement. Les moqueries de Young ont certainement joué un rôle dans l’épisode tragique du Gun Incident. Plaidant le trash-talking pur et dur, Arenas et Crittenton seront quand même suspendus. Le commissionnaire David Stern n’entendait pas de cette oreille un événement aussi tragique et à potentiel meurtrier. Une sale publicité pour la Ligue, qui luttait corps et âme pour sortir de ce statut de « Drogues, sexe et arme… »

Aujourd’hui, les trois énergumènes sont hors des parquets. Crittenton est en prison après avoir abattu par erreur une mère de famille, Arenas a stoppé sa carrière deux ans après cet épisode et Nick Young est orphelin d’une franchise depuis le 30 décembre 2018. Sacrée ribambelle.

Mais aussi : Le cannabis dans la ligue ? Les joueurs se confessent

A propos de l'auteur

Mordu de NBA depuis seulement 5 ans, je tanke à temps plein pour réussir mes études de journalisme. Mon rêve : suivre une équipe universitaire pendant une saison entière pour en faire un reportage...