NBA – Dwyane Wade dépasse Michael Jordan !

0

La nuit dernière, à l’occasion d’un match face aux Hawks, le légendaire arrière du Heat s’est attribué son cinquième record NBA en dépassant un certains Michael Jordan dans l’histoire de la ligue.

Ce n’était plus qu’une question de temps pour que Dwyane Wade dépasse Michael Jordan au nombre de contres pour un arrière. Ce record, Flash se l’est approprié dans la victoire des siens face à Atlanta (114-113). Il surpasse ainsi le nombre de contres de Sa Majesté, qui en comptait 893 en carrière. Wade est par ailleurs le seul joueur de moins de 1,95m à avoir réalisé une saison à plus de 100 contres, en 2008-2009.

La légende du Heat, qui tourne à un peu moins d’un contre par match en carrière (0,8), a fait tomber le record en stoppant un tir en suspension de B.J.Johnson, qui jouait quant-à lui son deuxième match dans la ligue.


A lire également : Trae Young parle de sa rivalité avec Luka Doncic

En plus de ce record obtenu la nuit dernière, il est intéressant de rappeler que Dwyane Wade détient pas moins de 4 autres records en NBA :

1. Au contre toujours, Flash est l’arrière le plus prolifique de l’histoire en playoffs. Au premier tour de la postseason 2016, il avait déjà dépassé Michael Jordan, qui détenait l’ancien record avec 158 renvois.

2. La légende du Heat est le plus jeune joueur de l’histoire à tourner à plus de 30 points de moyenne en Finales NBA. Dwyane Wade avait 24 ans quand il tournait à 34,7 points de moyenne pendant les Finales 2006, remportées face aux Mavericks.

3. Wade est le seul joueur de l’histoire à avoir réalisé une saison à au moins 2000 points, 500 passes décisives, 100 interceptions et 100 contres. Une performance réussie lors de l’exercice 2008-2009. LeBron James aurait pu aussi détenir ce record, mais il est passé à côté en 2009 à cause d’un nombre de contres « trop faible ».

4. Flash est le seul joueur de l’ère moderne à avoir réussi une performance à plus de 40 points, 10 passes décisives et 5 contres. C’était le 19 novembre 2008 contre Toronto (40 pts, 11 passes, 5 contres). Le seul autre joueur à avoir une ligne de stats si fournie est le pivot des Suns de 1997, Alvan Adams, qui avait compilé 47 points, 12 passes et 5 contres en rajoutant 18 rebonds, comme ça, pour faire joli.

Décidément, le contre chez Dwyane Wade, c’est une véritable religion. En tout cas, cette obsession, entre autre, l’amènera au panthéon du basket avec un total de 5 records NBA dans sa besace.

Mais aussi : Anthony Davis détruit Rudy Gobert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.