Jean-Denys Choulet ne sera plus le coach de Chalon la saison prochaine. Il quittera le club au terme de la saison 2018-2019.

Le président de Chalon, Dominique Juillot, a publié un communiqué lundi soir sur le site internet du club. On y apprend que Jean-Denys Choulet (60 ans) et Chalon vont se séparer à l’issue de la saison. Le contrat du coach français s’étendait jusqu’à la fin de la saison 2019-2020 mais les deux parties ont décidé d’un commun accord d’activer une clause et mettre prématurément fin à leur collaboration.

Après avoir coaché Gravelines-Dunkerque et Roanne, Jean-Denys Choulet est arrivé à Chalon en 2013. Il a été sacré Champion de France en 2017 (Moustapha Fall, Cameron Clark, Jérémy Nzeulie, John Roberson…). Mais depuis deux saisons il lutte pour maintenir le club au plus haut niveau français. Aujourd’hui, le club est 14ème de Jeep Élite (9 victoires pour 13 défaites), à seulement deux succès au dessus de la zone rouge.

A lire également : Ça chauffe entre Jean Denys Choulet et Jimmy Vérove !

Jean-Denys Choulet a évoqué son futur départ dans un message sur Facebook :

Bonjour à tous.
Je voudrais par ce petit message remercier toutes les personnes qui ont une pensée pour moi en ces jours.
Je n’ai pas un mauvais moral du tout et même si je ne serai plus à Chalon la saison prochaine j’ai à cœur de finir cette saison le mieux possible.
Cette une décision partagée et non pas un renvoi… J’ai passé de très bons moments dans ce club et j’espère en passer encore pendant quelques mois.
Je ne ferai pas d’autres commentaires il y a un joueur à trouver un maintien à obtenir et une saison à terminer…. Le reste n’a pas grande importance…. J’aime le basket…. J’aime mon métier.. J’aime travailler dans la confiance et dans la bonne humeur…. J’aime partager de bons moments avec mes joueurs et j’aime aussi me bagarrer dans l’adversité… Je vous demande juste de soutenir cette équipe qui traverse quelques moments délicats mais qui n’ à jamais lâchée quoique ce soit.
Les joueurs sont à l’écoute du coach il y a du travail aux entraînements personne ne lâche seulement l’effectif est un peu juste en ce moment et certains ont un petit coup de moins bien… Cela fait partie de la vie d’une équipe de haut niveau… Nous ferons tout et moi le premier pour maintenir Chalon dans le haut niveau du Basket Français…. Après la vie reprendra son cours et il est sur que si je reviens à Chalon cela ne sera pas du même côté du banc.. Mais je vous remercie tous pour vos messages et vous savez que je me battrai jusqu’au bout sans aucun calcul et avec le plus grand professionnalisme… J’ai au moins cette qualité et ce respect du métier.

On arrive donc à la fin d’un cycle à Chalon. Jean-Denys Choulet est sur le banc bourguignon pour encore quelques mois. Il officiera son tout dernier match au Colisée le 12 mai prochain face à Châlons-Reims. Il se rendra le week-end suivant au Mans pour le tout dernier match de la saison régulière.

Jean-Denys Choulet doit accomplir une dernière mission avec de quitter Chalon cet été : maintenir le club en Jeep Élite.

Mais aussi : OL et ASVEL, un rapprochement probable ?

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.