Présente depuis 2012, Basketfever est une structure désormais reconnue dans l’organisation d’événements basket. Avec notre partenaire Southball et Matthieu, fondateur de Basketfever, nous vous proposons de découvrir plus en profondeur son activité.

Salut Matthieu, peux-tu te présenter ?

Matthieu, 35 ans, fan et joueur de basket amateur depuis plus de 20 ans. J’ai notamment joué en club à Paris et également sur des sessions de l’association Carte Blanche depuis 12 ans. Professionnellement, j’évolue dans le monde des nouvelles technologies et je suis porteur du projet Event Factory, qui mixe ma passion basket et les innovations technologiques.

Quelle est ton expérience dans l’événementiel basket ?

J’organise des événements basket depuis 2004, année durant laquelle j’ai créé mon association Basketfever. Je me suis dès le départ spécialisé dans le basket 3×3, même si j’ai organisé d’autres événements (basket 1×1, 5×5, battles urbains de hip-hop, double-dutch, freestyle basket…). J’ai à mon actif plus de 25 événements organisés en nom propre avec plus de 2000 participants. Depuis 2014, ces événements sont homologués par la FFBB et j’ai intégré cette année la Superleague 3×3 avec l’Open Plus de Saint-Quentin Basketfever.

Quel événement t’as le plus marqué ? 

Si c’est sur l’aspect spectateur classique, je dirai mon 1ermatch NBA, Knicks vs Magic en 2005. Un match au Madison Square Garden, c’est juste magique, surtout quand on peut découvrir toutes les coulisses de cette salle mythique et qu’on va au bord du terrain pour voir Carmelo Anthony et Dwight Howard…

Avec mes yeux d’organisateur, ça serait le Quai 54, mais sur une édition qui remonterait certainement à 8/10 ans. A l’époque, j’avais adoré l’esprit street et l’ambiance mis en avant avec les gros moyens des organisateurs. C’était hyper inspirant.

Raconte-nous le plus gros évènement que tu as organisé ? 

La NBA Live Night en 2009. Quand EA Sports t’appelle à l’époque où NBA Live était encore LE jeu reconnu pour te dire qu’ils veulent que tu organises un événement basket clé en main au gymnase Coubertin à Paris, c’est gratifiant. Et quand le jour J, tu as une vingtaine d’équipes 3×3 qui s’affrontent après un entre-deux lancé par Tony Parker, c’est un super souvenir made in Basketfever ! C’est aussi la fierté pour le travail accompli auparavant, car ce sont les événements précédents qui nous ont donné alors la crédibilité nécessaire auprès d’EA Sports.

Tu nous as parlé d’Event Factory, est-ce que tu peux nous résumer le projet ?

En résumé, Event Factory, c’est l’événementiel sportif innovant, autrement dit comment utiliser les nouvelles technologies et les innovations pour sublimer les expériences événementielles, que ce soit pour les organisateurs, les participants et le public. J’ai créé une sorte de boîte à outils dans lesquels les organisateurs viennent piocher selon leurs besoins et leurs moyens. J’insiste sur les deux points, car c’est très important à mes yeux de proposer des solutions sur-mesure et de tenir compte des moyens financiers de chacun.

Depuis quand es-tu chez Southball et qu’est-ce qui t’a attiré vers la marque ?

J’ai intégré Southball en 2014 et j’ai tout de suite adhéré au projet grâce au discours et à la vision que Romain m’a partagée à l’époque. Apporter mon soutien à ma manière était pour moi une belle façon pour essayer de faire grandir la marque.

Quel rôle as-tu au sein de la marque ?

Je suis un peu l’ancien de l’équipe et le profil technique de service. J’ai créé tous les sites de la marque, southball.fr dans ses 2 versions et maboutiquedeclub.com. J’apporte également mon soutien à la marque sur son évolution.

Tu as connu la totalité ou presque des collections sorties par la marque. Tu as une série ou une collection qui t’a marqué plus qu’une autre ? Ou des vêtements en particulier ?

J’ai flashé dès le départ sur le short fundamental, basique, efficace et surtout ultra léger et confortable. 

Un dernier mot à dire, une actu à venir ou quelque chose que tu souhaites rajouter ?

Rendez-vous les 6 et 7 juillet 2019 au Palais des Sports de Saint-Quentin pour jouer et/ou assister à l’Open Plus de l’association Basketfever. Au programme : tournoi seniors (féminin et masculin), initiation jeunes au basket 3×3, démo/initiation au handibasket ainsi que de nombreux concours et animations grâce aux outils Event Factory !

Pour suivre Basketfever sur Facebook, c’est par ici.

Vous pouvez également découvrir les collections Southball en cliquant ici.