LFB – Nantes se sauve, Mondeville reléguée

0

Alors que dans le haut de tableau, Montpellier et Lyon ASVEL vont se disputer le titre de championnes de France, on connait désormais l’équipe qui évoluera en division inférieure la saison prochaine.


C’est la dure loi de la LFB : si les 8 premières équipes à la fin de la saison régulière se disputent le titre de championnes de France, les 4 dernières doivent encore se départager pour sauver leur place dans l’élite. Cette année ce sont Nantes-Rézé, Saint-Amant Hainaut Basket, Villeneuve d’Ascq et l’USO Mondeville qui devaient sauver leur peau.

Si Villeneuve d’Ascq (qui a remercié son entraineur et acceuilli Rachid Méziane à la fin de la saison régulière) s’est rapidement sortie de ce piège tout comme Saint-Amant, Nantes et Mondeville se disputaient la dernière place qualificative hier dans la salle des Déferlantes.

Pour se sauver, une seule issue possible : il fallait gagner. À l’extérieur, l’USO Mondeville n’était pas vraiment favori, et pourtant, ce sont bien les filles de Romain Lhermitte qui virent en tête à la fin des dix premières minutes (8-12). Dans le second quart-temps, les coéquipières de Shona Thorburn continuent sur leur lancée et rentrent aux vestiaires avec 3 points d’avance (22-25). De retour des vestiaires, les locales prennent le pas et passent devant au bout de 30 minutes de jeu (38-37). À 5 minutes de la fin, les Normandes sont devant mais ne parviennent pas à garder leur sang froid. Elles s’inclinent donc sur le score de 54 à 49 et se retrouvent reléguées en LF2 après 24 saisons au plus haut niveau.

A lire : EurobasketWomen – Une liste de 19 joueuses dévoilée

Le club n’a pas manqué de réagir à son tour sur cette défaite, synonyme de relégation, en remerciant supporters et bénévoles qui ont oeuvré tout au long de la saison mais aussi les précédentes, pour faire de ce club ce qu’il est aujourd’hui.

Classement final des playdowns
Saint-Amant (19 points) – 7V/6D
Villeneuve d’Ascq (18 points) – 6V/6D
Nantes Rézé (18 points) – 6V/6D
Mondeville (17 points) – 5V/7D

Le dénouement de la saison est proche. Si Mondeville connait déjà son sort pour la saison prochaine, reste à savoir qui dit Montpellier et Lyon ASVEL féminin décrochera le titre cette saison.

Mais aussi : EurobasketWomen – L’Espagne sans Alba Torrens

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.