Divers – Tony Parker investit dans l’E-Sport

Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre la Tony Parker Adequat Academy et la team LDLC, une des meilleures équipes d’E-sport de France, Tony Parker était de passage sur Lyon. Retour sur ce nouveau concept.

La Tony Parker Adéquat Academy, qu’est-ce que c’est ? Un concept qui allie “passion, études et emploi”. En effet, dans le monde du sport, la passion ne suffit pas. Comme dit Tony Parker, “95% ne seront pas pro, c’est pour l’élite”. Marqué dans sa jeunesse par certaines personnes qui n’ont pas pu percer dans le sport professionnel mais s’étaient investies à fond au détriment de l’école et se retrouvaient donc sans rien, TP a décidé de trouver une solution. La TPAA, c’est une école où il est possible de continuer à vivre sa passion à hauteur de 20 heures par semaine, sans pour autant délaisser les études.

Pour le moment orientée majoritairement sur le basket, l’Academy a “vocation à accueillir d’autres disciplines”. Tony et son équipe parlent du tennis dès la première rentrée en septembre 2019 et de la musique pour la rentrée prochaine. Le nouveau partenariat de la TPAA concerne une discipline en pleine explosion : l’E-Sport. Lyon abrite une des plus grandes équipes d’E-Sport français, la team LDLC, actuellement championne de France sur League Of Legends. Pour Parker, il était “logique” d’intégrer l’E-Sport à l’Academy, lui même grand fan de jeux vidéos.

A lire également : Tony Parker : « A Charlotte, tu as parfois du mal à te lever le matin »

Le décrochage scolaire est très présent chez les sportifs et particulièrement les E-sportifs qui commencent leurs carrières très tôt, dès 14/15 ans. Le meneur de Charlotte explique avoir été approché par de nombreuses franchises de E-sport aux US, mais il discutait déjà depuis un moment avec Laurent de la Clergerie, président et fondateur de LDLC.

L’E-sport est en recherche de structuration, et un partenariat avec l’Académy permettra de donner la chance aux jeunes de vivre leur passion, de tenter de devenir professionnel tout en se formant (du lycée au postbac) à un futur métier, en lien avec le E-Sport, ou non.

A l’image du sport pro, l’E-Sport nécessite de l’entraînement et de la préparation physique. L’équipe LDLC compte sur ce partenariat pour s’éloigner du cliché du gamer enfermé toute la journée et prouver qu’il est possible d’associer le jeu à des études et surtout de pouvoir se reconvertir. Les carrières des E-sportifs sont très courtes et il est très important de ne pas se concentrer que sur le jeu et de penser à son avenir. C’est ce que propose la TPAA via le groupe Adéquat, partenaire-fondateur du projet, qui aura une agence implantée directement sur le campus afin d’aider les académiciens dans leur projet professionnel.

TP a toujours montré l’importance qu’il accorde aux jeunes, via ses camps baskets par exemple. Il monte un niveau de plus avec l’ouverture de la Tony Parker Adéquat Academy qui permettra aux jeunes sportifs qui n’atteignent pas le niveau professionnel de pouvoir se reconvertir dans le sport, ou non.

Mais aussi : La dernière fois que Tony Parker n’était pas en playoffs…

Tony Parker

En direct : toute l'actu NBA