NBA – Qui est Goga Bitadze, snobé par les médias pour Zion Williamson ?

0

Goga Bitadze fait le buzz depuis ce soir, pour des raisons qu’il n’aurait probablement pas imaginées. Mais qui est-il vraiment ? Découverte.

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Zion Williamson et Goga Bitadze, chacun assis sur le podium pour répondre aux questions des journalistes. Mais un contraste saisissant s’impose : là où le futur numéro 1 de la Draft attire des dizaines de journalistes, Bitadze, regard vide, n’a aucune sollicitation.

Goga Bitadze et Zion Williamson

Le cliché a ému de nombreux internautes, d’autant que le pauvre Goga Bitadze n’est pas n’importe qui, loin de là. Pivot géorgien de 2 mètres 12 et 114 kilos, le colosse a commencé à jouer pro à 15 ans, du côté du Vita Tbilisi, dans son pays natal. Il a ensuite rejoint le Mega Bemax, avec des passages à Smederevo et Buducnost.

Bitadze, désormais âgé de 19 ans, vient tout juste d’être élu meilleur jeune de l’Euroleague 2018-2019, en plus de déjà afficher un palmarès bien garni au vu de sa jeunesse (vainqueur de la Super League serbe et MVP de la Ligue Adriatique notamment). Insuffisant, apparemment, pour capter l’attention des journalistes américains.

Lire aussi | 5 choses que vous ne saviez pas sur Zion Williamson

Dans la pure tradition européenne, Bitadze est un pivot habile de ses mains, avec une bonne palette de moves au poste bas. Il a aussi un shoot fiable, qualité importante pour un poste 5 en NBA.

Habile sur le pick-and-roll et pick-and-pop en plus d’être un bon protecteur de cercle (bien que son QI défensif doive encore s’améliorer), le Géorgien est annoncé entre la 10 et la 19ème place lors de la Draft de jeudi à vendredi. Si Sekou Doubouya devrait être sélectionné plus haut, le joueur Européen le plus confirmé au haut niveau sur cette cuvée est bel et bien Bitadze.

On vous propose de découvrir le joueur via cette petite compilation ci-dessous. On ne peut en tout cas qu’espérer que le pivot aura une belle et longue carrière en NBA, qui lui fera oublier ce navrant moment face à la presse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.