NBA – Pourquoi Ja Morant a failli craquer après sa Draft

Ja Morant proche des larmes

Sélectionné en 2ème position cette nuit lors de la Draft, Ja Morant a eu du mal à contenir son émotion. La raison ? Son père Tee, présent à ses côtés.

Publicité

Le conte de fée se poursuit pour Ja Morant ! Bien loin de toute considération dans le haut de la Draft il y a encore quelques mois, le meneur de Murray State a été sélectionné par Memphis avec le 2ème choix de la Draft 2019.

Un énorme accomplissement pour le joueur, auteur de 24 points, 10 passes et 6 rebonds de moyenne lors de sa dernière saison NCAA, et d’une grande March Madness lors de laquelle il a tapé dans l’œil du pays tout entier.

Interrogé peu après sa sélection aux côtés de son père, Morant a été submergé par l’émotion, peinant à finir sa réponse, la voix tremblante :

– Ja, tu as toujours dit que ton père avait abandonné ses rêves de basket pour t’aider à accomplir les tiens. Qu’as-tu à lui dire ?

– Ça signifie beaucoup pour lui et moi. Nous savons tous les deux ce que j’ai traversé. Je ne veux pas être pris par l’émotion, mais je veux juste le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi. Il a fait de moi ce que je suis aujourd’hui et… je suis juste reconnaissant pour tout ça.

Lire aussi | Zion Williamson en larmes à la Draft

Pourquoi tant d’émotion ? Tout simplement parce que le père et le fils ont une relation incroyablement fusionnelle, et que eux ont toujours cru au rêve quand personne d’autre n’y croyait. Quand Ja était plus jeune, son père, ancien joueur universitaire, n’avait de cesse de le filmer avec son caméscope dans l’espoir de le faire repérer.

Il y a deux jours, le nouveau meneur des Grizzlies évoquait les critiques ainsi, expliquant que c’est grâce à l’approche « à la dure » de son père que celles-ci ne le touchaient pas :

J’aime cette énergie négative, j’aime entendre les : « Il jouait dans une conférence facile en NCAA, il est trop petit, il ne sait pas tirer… »

Tout ça ne me gêne pas, car mon père était mon premier hater. Si j’ai pu encaisser ça de lui, je peux l’encaisser de n’importe qui.

Publicité

Hater, mais pas que. Le père Morant est réputé pour les entraînements qu’il concoctait sur mesure pour son fils, tous plus originaux les uns que les autres. Vous pouvez d’ailleurs en avoir un aperçu dans la vidéo ci-dessous :

Cette nuit, à travers la réussite du fils, c’est aussi le père qui a brillé. Un moment inoubliable pour le duo, avec une sélection haut placée que personne n’aurait prédit pour Ja Morant. Respect.

Ja Morant NBA 24/24

Les dernières actus