Jeep Élite – l’ASVEL Champion de France 2019 !

0

L’ASVEL vient à bout de Monaco dans ces Finales de Jeep Élite (3-2) et décroche le 19ème titre de Champion de France de son histoire ! 3 ans seulement après le dernier obtenu.

Mardi soir se jouait l’Épilogue des Finales de Jeep Élite entre l’ASVEL et Monaco, les deux meilleurs bilans de la saison régulière. Dans une chaleur insoutenable à l’Astroballe et au terme d’un énorme combat physique, les Villeurbannais se sont imposés (66-55). Ils ont ainsi décroché un 19ème titre. Le deuxième en quatre ans puisque l’ASVEL avait déjà été sacré en 2016.

La victoire villeurbannaise a mis du temps à se dessiner. En effet, en tout début de match les Monégasques ont du répondant (19-17 à la fin du QT1). Dans le deuxième acte, ils parviennent même à faire un écart grâce à Dee Bost et son adresse longue distance. Les hommes de Sasa Obradovic rentrent ainsi aux vestiaires avec huit longueurs d’avance (27-35).

L’ASVEL revient en deuxième mi-temps avec de bien meilleures intentions. Le détonateur offensif se nomme AJ Slaughter qui plante longue distance par trois fois (10 de ses 11 points inscrits dans le QT3). Défensivement, les troupes de Zvezdan Mitrovic parviennent à museler les deux arrières de Monaco, Dee Bost et Lazeric Jones (13 points chacun sur la rencontre). Cette troisième période est à sens unique (24-6) et les locaux virent en tête (51-41 à la fin du QT3). Monaco a bataillé pour revenir dans la partie (-6 à 6min du buzzer). En vain, l’ASVEL maîtrise son sujet et remporte la rencontre (66-55). Les Villeurbannais peuvent célébrer le 19ème titre de leur histoire.

Lire aussi | Du mouvement au Real Madrid ?

Le titre de MVP des Finales revient au meneur américain Demarcus Nelson (9.7 points, 3 rebonds et 3 passes de moyenne sur les cinq matches). Il a été un vrai pilier de la défense villeurbannaise. Mais plus qu’un homme, c’est un collectif qui a brillé sur cette série. Un collectif bien huilé par Zvezdan Mitrovic qui remporte le premier titre de Champion de France de sa carrière. Il avait échoué d’un rien l’an passé avec… Monaco (défaite 2-3 face au Mans en finale).

Le club de Tony Parker a réalisé une saison exceptionnelle remportant la Coupe et le Championnat. C’est la première fois que le premier de la saison régulière est sacré Champion de France depuis Cholet en 2010. Les hommes de l’ASVEL ont imité les filles qui ont elles aussi glané le titre de Champion de France le 23 mai dernier (3-2 face à Lattes-Montpelier). Le doublé masculin-féminin n’avait plus été réalisé depuis le PUC (Paris Université Club) en 1963.

Un grand bravo à l’ASVEL qui succède au Mans sacré l’an passé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.