Kawhi Leonard n’a toujours pas rendu publique sa décision quant à la saison prochaine. Un processus long, silencieux, éreintant pour les équipes concernées, qui n’est pas une première.

Les Lakers, Clippers et Raptors ne sont pas les premiers à suer face au pesant et interminable silence de Kawhi Leonard, dernier free agent de top niveau à ne pas avoir rendu son verdict.

En 2008, après avoir impressionné au lycée à Riverside King High, The Klaw doit choisir une université. Plusieurs facs sont sur le coup, mais un problème complique leur tâche : Kawhi ne répond jamais au téléphone. Justin Hutson, alors assistant-coach à San Diego State, se souvient pour le LA Times :

Une fois que j’ai réalisé que ce n’était rien de personnel qu’il ne réponde pas, la seule solution était d’aller le voir. Je pense qu’il ne répondait à personne.

Et c’est ainsi qu’à de multiples reprises, Justin Hutson a fait le trajet de San Diego jusqu’au lycée de Kawhi Leonard sans jamais savoir si la jeune pépite serait bien présente lorsqu’il arriverait. Finalement, et grâce à l’aide du coach de Riverside King et d’un vigile notamment, il a su obtenir des informations plus précises avant ses visites. Hutson garde un bon souvenir de ses contacts avec Kawhi :

Il faisait sa petite vie. Il voulait juste jouer au basket, et être autour des gens importants pour lui. C’était un recrutement intéressant, mais il ne parlait pas beaucoup. On pouvait avoir des conversations avec lui en face à face, mais il ne gaspillait pas sa salive pour rien. Les gens commencent à voir qu’il a une personnalité, et il a une bonne personnalité. Mais il ne va pas la forcer.

Lire aussi | Les Warriors fâchés contre Kevin Durant vis-à-vis de Steph Curry ?

Hutson a réussi son coup, puisqu’à force de persistance, Leonard a bel et bien rejoint San Diego State. Un fun fact ? Contrairement à la quasi-totalité des joueurs, Kawhi n’est même pas venu visiter le campus avant d’y débarquer pour son premier jour de fac.

Hutson peut en tout cas se vanter d’avoir réussi à recruter The Klaw, un accomplissement tout sauf simple. Il suit bien évidemment le feuilleton actuel, et pense que le mode de fonctionnement de Kawhi n’a absolument pas changé en 11 ans :

Il prendra sa décision selon ses propres critères, son propre calendrier. Il va en parler aux gens importants à ses yeux, et surtout sa mère et son oncle. Il ne fera pas d’annonce publique.

Encore un peu de patience, certaines rumeurs évoquent une annonce imminente. Restons à l’affût…

Dernières news NBA | Buzz du jour | Transferts | Franchises | Joueurs