Connu pour être un joueur très discret, nombreux secrets entourent Kawhi Leonard. Visible uniquement sur le terrain et en conférence de presse, on vous propose de le découvrir en 5 anecdotes.

1. Son père s’est fait tuer quand il avait 16 ans et demi

Kawhi a grandi en Californie, est le benjamin d’une fratrie de cinq, et n’a que des sœurs. Ses parents étaient séparés et il vivait avec sa mère. Son père, avec qui il passait beaucoup de temps dans sa station de lavage de voiture, s’est fait tirer dessus le 17 janvier 2008. Le meurtre n’a jamais été élucidé. Kawhi a joué le lendemain avec l’équipe de son lycée et a marqué 17 points.

Après la mort de son père, le frère de sa mère se rapproche d’eux et les aide grandement. Ce n’est personne d’autre que son oncle Dennis Roberston, son agent actuel, soupçonné d’avoir attisé ses tensions avec les Spurs dans le but de le faire revenir à L.A. Cependant on connaît la suite, The Klaw signe à Toronto et emmène les Raptors jusqu’en finales de conférence sur un shoot historique au buzzer d’un Game 7.

Kawhi Leonard finit les Sixers

2. Il a une fiancée et deux enfants

Une femme et deux enfants, rien de très inhabituel vous me direz, mais le saviez-vous ? Très discret sur sa vie privée, jusqu’à une absence totale des réseaux sociaux (il n’a pas tweeté depuis 2015), Kawhi n’a pas crié au monde entier qu’il était fiancé et papa. Fiancés depuis 2014, on ne sait pas si les tourtereaux se sont mariés ou en sont restés à ce stade.

Ils ont d’abord eu une petite fille, née en juillet 2016, nommée Kaliyah puis un petit garçon, né fin mars 2019. Le petit, né au Canada, a la nationalité canadienne. Les fans des Raptors essaient d’y voir une raison pour que le taiseux ailier re-signe à Toronto la saison prochaine.

3. Il n’a pas joué au basket sa première année de lycée

Son année de freshman, à Canyon Springs High School, Kawhi n’a pas pu jouer au basket. Le jour du tryout, sa maman travaillait et il ne pouvait pas se déplacer jusqu’au lycée. Il a tenté d’écrire un mail au coach, mais ce dernier n’a rien voulu entendre. Kawhi a donc joué au football américain, gardant le basket dans un coin de sa tête.

Lors de son année junior, il change de lycée et joue pour la Martin Luther King High School. Sa dernière année, il explose un record avec 30 matchs gagnés pour 3 défaites et il est nommé California Mr Basketball. Il est diplômé en 2009 et intègre la San Diego State University.


4. Pendant sa première année en NBA, il habitait encore chez sa mère

Drafté par Indiana en 2011 puis transféré aux Spurs dans la foulée, Kawhi n’avait que 19 ans. Sa mère a donc déménagé avec lui, avec une explication imparable :

Je ne voulais pas que mon bébé ait à s’occuper d’autre chose que de jouer au basket, comme ce qu’il allait manger le soir ou quelle quantité de lessive il devait mettre dans la machine.

En plus de vivre avec sa mère, Kawhi a continué à conduire la voiture qu’il avait à l’université, une vieille Chevrolet Malibu. Encore aujourd’hui, même s’il est propriétaire d’une Porsche, il ne la conduit que très rarement. Il préfère la plupart du temps rouler avec un Chevrolet Tahoe de 1997, véhicule beaucoup moins tape à l’oeil qui lui permet de rester discret.

Kawhi Leonard chevrolet tahoe 1997

« Ça roule et ça ne coûte rien »

Voilà ce qu’il vous répondra si vous lui demandez pourquoi cette voiture, quand on gagne des millions par an.

5. Il n’est pas très à l’aise devant les caméras

Kawhi est connu pour ne pas sourire souvent et ne pas être très bavard. A son arrivée en NBA, certains se demandaient même s’il n’était pas dépressif. Le joueur a expliqué qu’il n’était juste pas très expressif et qu’on le verrait sourire « lorsqu’il gagnerait le championnat », ce qui n’a pas manqué en 2014, l’année où il est récompensé par le titre de MVP des finales.

Petit retour sur ses moments les plus malaisants devant la caméra.

Il a cependant eu sa période de star de la télévisions avec ses coéquipiers des Spurs. On vous laisse retrouver les meilleurs pubs H-E-B (grande surface texane) by Manu Ginobili, Tony Parker, Tim Duncan et Kawhi.

Envie de lire nos précédents numéros des « 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas » ? Ça se passe ci-dessous :

Tacko FallKawhi LeonardLou WilliamsJames HardenJa MorantBoban MarjanovicStephen CurryZion WilliamsonLuka DoncicHakeem OlajuwonGiannis AntetokounmpoMetta World PeaceJoel EmbiidRussell WestbrookDerrick RoseKevin DurantLeBron JamesJimmy ButlerYao MingLatrell SprewellLance StephensonJ.R. SmithKobe BryantBen SimmonsDeMarcus CousinsDonovan MitchellJaVale McGeeAdrian Wojnarowski


Voir les joueurs par ordre alphabétique


Envie d’un petit test ? Découvrez quel est le meilleur joueur NBA né le même jour que vous.