NBA – Un ancien coéquipier de LeBron explique pourquoi il est « un génie »

0

Ce n’est un secret pour personne, LeBron est un joueur unique. Capable de tout faire sur un terrain, il a surtout une certaine faculté à faire briller ses partenaires. Et pour un de ses anciens coéquipiers à Cleveland, on a tendance à sous-estimer l’intelligence du King.

Même s’il sort d’une saison difficile avec les Lakers, LeBron James est encore considéré, par la majorité des observateurs, comme le meilleur joueur de la ligue.

A 34 ans, il se dirige tout doucement vers sa fin de carrière. Néanmoins une chose ne risque pas de faiblir malgré le poids des années : son QI basket. Doté d’une vision et d’une lecture exceptionnelle, il a, pour ainsi dire, toujours été le meneur officieux dans ses équipes.

Et si l’on évoque souvent ses qualités athlétiques surhumaines durant une grande partie de sa carrière, son inteligence de jeu est tout au moins aussi importante dans son jeu. Pour son ancien coéquipier à Cleveland Lance Allred, on a tendance à oublier cela :

C’est le spécimen athlétique le plus talentueux que nous ayons jamais vu. Je suis un grand fan de Stephen Curry mais je ne pense pas que Steph puisse aller dans n’importe quelle équipe et en faire un candidat au titre. LeBron est la seule personne au monde qui peut le faire parce qu’il est suffisamment athlétique et intelligent. Les gens doivent se rendre compte que ce n’est pas seulement de l’athlétisme pur, mais le gars est tout simplement brillant, il est un génie. Au cours des 10 dernières années environ, LeBron a mené la ligue en « hockey passes » (passe qui mène à la passe décisive). Il crée la passe qui mène à une aide afin qu’il voit le jeu, il voit tout. En même temps, il est si grand, doué et talentueux qu’il peut créer de l’espace pour lui-même. »

Lire aussi | Difficile d’être coéquipier de LeBron ? L’avis honnête de Kevin Love

En plus d’être un grand joueur, LeBron est un grand homme d’après Lance Allred qui raconte une anectode sympa sur le King :

Il était très gentil, il m’a donné une paire de chaussures quand on m’a appelé. Il a vu mes baskets de D-League et m’a demandé quelle pointure je faisais et je lui ai dit que c’était du 49. Puisqu’on fait la même pointure, il m’a donné une de ses chaussures. C’est aussi un bon gars et c’est pourquoi vous le voyez beaucoup rire et sourire – mais il se soucie de gagner.

12 000€ de cadeaux à gagner sur l'appli Parlons Basket

Lance Allred ne tarit pas d’éloge sur son ancien coéquipier. Le point soulevé sur les passes clés par l’ancien pivot est particulièrement intéressant. Certains reprochent parfois au King de chercher « la passe pour la passe », mais il est en réalité à l’origine de beaucoup de décalages qui ne se traduisent pas statistiquement pour lui.

LeBron fait incontestablement partie des plus grands cerveaux passés par la ligue. Capable d’être un système à lui tout seul dans une équipe, il est capable de rendre n’importe qu’elle équipe candidate au titre s’il est entouré de façon cohérente. Et il entend le rappeler à tout le monde dès la saison à venir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.