NBA – Pourquoi Kemba Walker a opté pour le numéro 8 à Boston

Kemba Walker et Enes Kanter lors de la conférence de presse de présentation des Celtics

En signant à Boston, Kemba Walker s’est exposé à un problème : le choix du numéro. Il s’est rabattu sur le 8 et a expliqué pourquoi lors de sa présentation.

Publicité

Jouer pour une institution comme les Celtics, c’est un rêve pour beaucoup de joueurs. C’est une franchise mythique où de nombreuses légendes sont passées, il n’y a qu’à voir le nombre de bannières accrochées au plafond du TD Garden : 17 bannières de champions et… 22 numéros retirés !

C’est presque un miracle que le numéro fétiche d’un joueur soit encore disponible lorsqu’il signe à Boston. Ce n’était pas le cas pour Kemba Walker, qui a porté le numéro 15 toute sa carrière chez les Hornets.

Publicité

Son numéro est au plafond du Garden depuis déjà plus de 50 ans. Il appartenait à Tom Heinsohn, intérieur chez les Celtics de 1956 à 1965 pendant leur grande dynastie. Il n’a joué que 9 ans, remportant tout de même 8 titres, avant de reprendre la suite de Red Auerbach sur le banc des Celtics pendant 10 ans. Son maillot a été retiré entre ses 2 carrières, en 1966.

Publicité




Lire aussi | Comment Jayson Tatum et Jaylen Brown ont influencé la décision de Kemba Walker

Tout cela ne faisait donc pas les affaires de Kemba. Il était présent avec Enes Kanter hier au centre Auerbach pour la conférence de presse d’introduction des nouveaux venus. À cette occasion, il a expliqué avec humour pourquoi il s’est rabattu sur le 8 :

C’était dur. Il n’y a pas de chiffres disponibles. Tous les numéros sont retirés. Si je porte le numéro 8, c’est parce que mon anniversaire est le 8 mai et que le numéro 8 était disponible. J’ai donc opté pour le numéro 8. C’est cool de porter le numéro d’Antoine Walker. Je lui ai parlé, il m’a aussi donné la bénédiction, alors je suis excité.

Publicité

Le numéro 8 n’est pas le plus fréquent chez les Celtics et Antoine Walker est le joueur le plus célèbre à l’avoir porté dans la franchise. Il a commencé sa carrière en jouant à Boston pendant 8 ans (belle ironie du destin), une période pendant laquelle il a été 3 fois All-Star et a formé un duo avec Paul Pierce.

Kemba Walker sera le 14ème joueur de l’histoire à porter ce numéro sur le maillot vert. Les deux derniers étaient Shane Larkin et Jonas Jerebko. Autant dire que la seule signature de Kemba a suffi pour faire oublier à tout le monde qu’ils l’ont eu avant lui.

Publicité

L’ex-meneur de Charlotte a signé pour 4 ans à Boston. 4 années pendant lesquelles il a pour mission de relever la franchise vers le top de la conférence Est… et devenir le meilleur n°8 de son histoire.

Boston Celtics Buzz Kemba Walker NBA 24/24

Les dernières actus