NBA – Les dessous du choix de Kawhi Leonard

La conférence de presse d’introduction de Kawhi Leonard s’est tenue hier soir avec l’occasion pour l’ailier de discuter avec les médias. Il est allé discuter avec Yahoo Sports et Chris Haynes et a dévoilé les raisons de son choix.

Publicité

Le rêve est devenu réalité hier pour les fans des Clippers : Kawhi Leonard et Paul George sont bien les deux nouveaux joueurs de l’équipe. Cela signifie que la franchise de Los Angeles change de statut et ambitionne pour un titre dès l’an prochain et pour les saisons à venir.

Mais il a fallu attendre quelques jours pour avoir la confirmation de cette venue. Les Lakers ont longtemps semblé être dans la course pour signer Kawhi, et cela semble bien vrai.

Publicité

Attention, car on rentre dans du sérieux et disons-le tout de suite : oui les Angelinos sont passés très proches de signer Kawhi. Le joueur l’a confirmé lui-même, mais Chris Haynes va plus loin et affirme que The Klaw aurait choisi les Lakers si les Clippers n’avaient pas réussi à attirer Paul George.

Kawhi s’explique justement sur son choix :

Tout le monde savait où je voulais jouer l’année dernière lors de ma demande de trade, c’était les Lakers ou les Clippers et je voulais rentrer à la maison. Une fois qu’on a réussi à attirer Paul, je savais que je voulais rentrer cet été. C’était une grande opportunité. J’ai cru en ce front office durant tout le processus. Ils m’ont laissé jouer au basket et ils n’ont pas essayé de contacter tout le monde. Ils ont fait les choses biens et légalement avant de venir me parler. J’ai vraiment apprécié cela.

Publicité




Lire aussi | Le joueur que Steve Kerr ne voulait pas perdre

Kawhi le répète plusieurs fois, mais pour l’ailier, « jouer à la maison » était le plus important. Il confirme à demi-mot que non, les Raptors ne semblent pas avoir eu la moindre chance de le conserver :

Une fois qu’on a pesé le pour et le contre avec mes proches, il n’a jamais été question de pouvoir gagner un championnat. C’était tout pour mon futur. Pour moi, ma famille, c’était la décision importante à prendre ici. Je ne veux pas discréditer Toronto, je voulais simplement jouer à la maison. C’était le cas avant mon trade aux Raptors, et mon objectif est alors devenu de remporter un titre avec eux par la suite. J’ai l’impression d’avoir fait mon boulot et que j’ai mérité de choisir où je voulais jouer après. Et c’est à la maison. Comme Paul l’a dit, nos familles vont pouvoir venir aux matchs.

C’était plus une décision pour ma famille que d’un point de vue basket.

Publicité

A moins de faire emménager toute la famille de Kawhi Leonard, les Raptors n’auraient ainsi rien pu changer au dénouement de ce feuilleton. Maisai Ujiri a pris un risque l’an dernier mais qui a payé avec un titre au bout du compte. Les fans auraient sans doute aimé que cela permette à Kawhi de rester plus longtemps au Canada, mais l’ailier a toujours voulu rentrer à la maison pour profiter de sa famille. Un choix compréhensible mais qui a permis aussi aux Lakers d’y croire.

Publicité

La course pour Kawhi s’est donc joué entre Lakers et Clippers. Mais c’est bien la discrétion et le sérieux de la franchise de Steve Ballmer qui a fait la différence.

Free agents, free agency Kawhi Leonard Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24 Toronto Raptors

Les dernières actus