NBA – David Blatt frappé par une terrible maladie

0

Voilà une bien triste nouvelle que l’on a apprise aujourd’hui. David Blatt, ancien coach de Cleveland et désormais coach de l’Olympiakos, a révélé souffrir d’une sclérose en plaques. Mais il continuera d’entraîner cette saison quand même.

David Blatt est un véritable personnage du basket mondial. Si beaucoup le connaissent pour son passage à Cleveland entre 2014 et 2016 lors duquel il a emmené les Cavs en Finales NBA en 2015, il est aussi réputé pour avoir joué et entraîné dans beaucoup de clubs.

Avec un palmarès long comme le bras, il a vagabondé un peu partout en Europe notamment en Russie, en Italie et en Grèce. Mais c’est surtout en Israël qu’il s’est fait connaître aussi bien en tant que joueur (10 ans de carrière là-bas) puis en tant que coach où il est passé par le Maccabi Tel-Aviv entre 1999 et 2003.

Désormais entraîneur de l’Olympiakos depuis 2018, il vient de connaître une saison très compliquée puisque son club sera l’année prochaine en deuxième division. Non pas pour des résultats sportifs négatifs mais surtout pour des gros désaccords avec la Ligue grecque.

Des soucis sportifs qui doivent être bien loin dans la tête de David Blatt actuellement puisque l’entraîneur américano-israélien a révélé aujourd’hui être touché par une grave maladie : la sclérose en plaques primaire progressive, pathologie dont on ne guérit pas. Le coach a rédigé une lettre touchante à son club qui l’a ensuite posté sur les réseaux sociaux. Voici quelques passages des mots de David Blatt.


Lire aussi | Les contres monstrueux de Giannis contre la Serbie !

Parfois, la vie vous renvoie des choses qui n’ont vraiment aucune explication ou raison. Ce sont des moments où vous devez faire des choix et qui mettent à l’épreuve votre vrai caractère.

Il y a quelques mois, on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques progressive primaire. C’est une maladie qui a de nombreuses formes et se manifeste de différentes façons pour différentes personnes. Il s’agit d’une maladie du système immunitaire automatique qui peut changer et change de bien des façons votre qualité de vie et votre capacité d’accomplir même les fonctions les plus élémentaires d’une façon qui vous a toujours semblé normale.

Le problème est que la maladie que je possède à mon âge se manifeste principalement dans la faiblesse des jambes. La fatigue, l’équilibre et la force sont de vrais problèmes pour moi. Je me mets au défi de faire des fonctions simples qui sont faciles pour la plupart des gens, mais qui sont parfois très exigeantes pour moi. Je travaille. Je maintiens et je demande plus de moi-même maintenant que m’en demander moins.

J’ai été béni avec l’aide de tant de gens bons et aimants. Des gens qui soutiennent, aident et comprennent que même si je suis physiquement différent et différent au niveau de ma mobilité, je suis toujours la même personne. Et ils ne me laissent pas oublier ça même quand je suis un peu déprimé ou découragé. L’apitoiement sur soi ne fait que favoriser et encourager un glissement vers le bas dont il est plus difficile de se relever.

Le grand John Wooden disait : « Les choses marchent au mieux pour ceux qui font en sorte qu’elles marchent au mieux ». Ma maladie n’est pas une partie de plaisir, mais elle est pire pour certains. C’est désormais ma responsabilité d’être un exemple pour tous afin de continuer à vivre leur vie de la meilleure manière possible, et de ne jamais, jamais rien lâcher.


Une lettre remplie d’émotion que pouvez retrouver ci-dessous dans ce post du compte Twitter de l’Olympiakos.

Blatt explique les détails de sa maladie ainsi que ce qu’il va faire dans son futur proche désormais. Malgré ce qui le touche, il souhaite poursuivre l’aventure avec l’Olympiakos tout en adaptant son mode de vie évidemment.

Bien triste nouvelle pour le monde de la balle orange, qui voit un de ses fidèles serviteurs frappé par une terrible maladie. Souhaitons un maximum de force et de courage à David Blatt dans cette épreuve.

Dernières news NBA | Buzz du jour | Transferts | Franchises | Joueurs

Euroleague Europe GBL NBA
Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.