NBA – Gilbert Arenas voit Zion Williamson à un nouveau poste

gilbert arenas zion williamson

L’arrivée de Zion Williamson en NBA fascine autant qu’elle interroge. Quel est son meilleur poste ? Peut-il avoir une longue carrière ? Va-t-il être dominant ? Gilbert Arenas n’est déjà pas d’accord avec les dirigeants des Pelicans sur la meilleure utilisation possible du joueur.

Publicité

La saison 2019-20 arrive dans moins de deux mois désormais, il reste donc encore beaucoup de temps avant de voir les premiers pas de Zion Williamson en match officiel avec les Pelicans. L’équipe d’Alvin Gentry a été largement modifiée durant l’intersaison et sera l’une des attractions de la conférence Ouest.

La Summer League nous a permis de voir les qualités de Jaxson Hayes et Nickeil Alexander-Walker, les deux autres rookies de New Orleans. Malheureusement, Zion s’est rapidement blessé au genou et le staff des Pels a préféré le préserver et éviter d’aggraver sa blessure. Rien de grave cependant à signaler pour lui.

Publicité

Alors que penser de Zion en NBA ? Certains estiment que le joueur est en surpoids et ferait bien de perdre quelques kilos s’il veut réellement dominer et devenir plus athlétique. Lors de ses quelques minutes jouées en Summer League, il a évolué au poste de pivot. Ce ne sera certainement pas le cas au début de la saison.

La question se pose : quel est le vrai poste de Zion Williamson ? N’oublions pas que le joueur ne fait « que » 2.01m pour 129 kilos. Il y aurait clairement un problème de taille s’il évolue au poste 5 et ce serait également très limite pour le poste 4. Mais son shoot n’est pas encore assez développé pour qu’il évolue sur la ligne arrière.

Publicité




Lire aussi | Les parieurs s’enflamment pour Tacko Fall… moins pour Zion

Un vrai casse-tête donc pour les Pels qui vont devoir trouver la meilleure formule pour réussir à le mettre dans les meilleures conditions. L’ancien joueur des Rockets, Gilbert Arenas, a d’ailleurs été déçu de voir Zion évoluer en tant que pivot durant la Summer League et a expliqué au journaliste Landon Buford comment il aimerait voir jouer le rookie à l’avenir :

J’ai regardé la Summer League et j’ai été très déçu par la décision des Pelicans. Vous faites débuter cet homme qui mesure 2.01m en pivot en donnant l’illusion qu’il va dominer. Quand je dis illusion, l’illusion c’est que c’est un arrière de plus de 2 mètres et que je le mets face à des pivots pour qu’il batte ses adversaires grâce aux dribbles et aille au dunk.

Il va rentrer des dunks, et tout le monde va dire « ouais super Zion », que c’est bien ce qu’il réalise, alors qu’il ne joue pas à sa position. Sa position en NBA est soit le poste deux, soit le poste trois. Il peut aller jusqu’au poste trois, mais le poste deux est son jeu, c’est sûr.

Publicité

Il s’agit donc plutôt d’un problème de taille selon Arenas. Mais le problème est que le faire jouer au poste 2 ou 3 le forcerait à prendre plus de tirs à distance que s’il évolue en tant qu’ailier fort ou pivot. Un domaine dans lequel il n’excelle pas, d’autant que les Pels possèdent déjà J.J. Redick, Josh Hart ou encore Brandon Ingram pour cet exercice.

On peut donc naturellement s’attendre à le voir débuter au poste 4 dans une raquette qu’il pourrait partager avec Jaxson Hayes ou Derrick Favors. Encore beaucoup de questions entourent New Orleans, mais Alvin Gentry possède un roster bien large et ne pourra pas se plaindre de manquer de solutions.

Publicité

Quel poste pour Zion ? Le débat est ouvert, Gilbert Arenas le verrait bien jouer en tant qu’arrière ou ailier. Mais il faudra d’abord que le rookie développe un tir fiable avant tout.

Franchises Joueurs actifs NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

Les dernières actus