Mondial – Andrew Bogut et Luc Longley dérapent complètement après la défaite

andrew bogut luc longley fiba

Au terme d’un match absolument incroyable, l’Espagne a pris le meilleur sur l’Australie pour accéder à la finale du Mondial. Le pivot Andrew Bogut et l’assistant coach Luc Longley ont totalement pété les plombs sur l’arbitrage dès la fin de la rencontre.

Publicité

On connaît déjà le premier finaliste de la Coupe du Monde. L’Espagne a pris le meilleur sur l’Australie (95-88) dans un match véritablement dingue et au bout de deux prolongations. Les Boomers auraient pourtant pu l’emporter à la fin du temps réglementaire, Patty Mills ratant un lancer clé à 4 secondes de la fin pour prendre l’avantage.

Finalement, les Australiens se sont laissés emporter dans le traditionnel faux rythme mené par les Espagnols avant de se faire totalement surpasser dans la deuxième prolongation où Sergio Llull a inscrit deux tirs à trois points ravageurs. Sans oublier non plus la prestation incroyable de Marc Gasol, auteur de 33 points, 6 rebonds et 4 passes, à 11/19 au tir.

Publicité

Le match a notamment été marqué par quelques décisions arbitrales qui ont littéralement rendu fou les hommes d’Andrej Lemanis, et particulièrement Andrew Bogut, auteur d’un geste très polémique en fin de rencontre.

Mais le pivot n’est pas le seul à avoir sur-réagi sous le coup de la frustration. Luc Longley, adjoint de Lemanis, a lui aussi tenu des propos assez… imagés envers les Espagnols. Olgun Uluc, journaliste pour Fox Sports présent sur place, a relaté sur Twitter ce qu’il a entendu de la part de Longley.

Luc Longley ému mais mesuré [ironiquement bien sûr], après la défaite de l’Australie : « L’Espagne se fait embrasser la b*** par les dieux du basket à chaque fois qu’on les joue ».

Publicité




Lire aussi | L’Espagne tombe l’Australie dans un match dingue et rejoint la finale !

En terme de propos polémique, Longley n’a pas été le seul à en tenir. Andrew Bogut, très énervé sur le parquet pendant la rencontre, n’a pu retenir son mécontentement dans les coulisses. En passant dans la zone mixte, l’ancien joueur des Warriors s’en est une nouvelle fois pris à la FIBA.

Allez voir sur Google où est le siège de la p***** de FIBA. C’est une p***** de honte.

« P***** de tricheurs » a aussi été crié.

Publicité

Les Australiens auront encore un match à jouer pour aller chercher une médaille de bronze. Mais on imagine qu’Andrew Bogut sera certainement suspendu pour ce dernier match après ses propos très limites. Et n’oublions pas non plus que si Patty Mills avait fait 2 sur 2 aux lancers juste derrière le fameux coup de sifflet polémique, l’Australie serait en finale.

Quoi qu’il en soit, les Boomers devront affronter la France pour la place d’honneur. Ce sera avant tout un match de consolation pour les partenaires de Joe Ingles qui pouvaient pourtant tout à fait prétendre à devenir champion du monde cette année.

Publicité

Longley et Bogut ont totalement pété un plomb après la rencontre. On devrait savoir dans les prochaines heures si la FIBA décide de suspendre ou non les deux hommes.

Coupe du Monde International

Les dernières actus