Mondial – L’Espagne tombe l’Australie dans un match dingue et rejoint la finale !

Lulll

On tient le premier finaliste de ce Mondial 2019 ! Dans un match ultra-tendu qui est allé jusqu’à la double-prolongation, c’est l’Espagne qui a pris le dessus sur l’Australie (95-88). Pour retrouver l’Equipe de France ?

Publicité

On vous le disait depuis des semaines, que cette équipe d’Australie est très costaude. Même privés de Ben Simmons qui a choisi de faire l’impasse, les Boomers ont réalisé une compétition de haute volée, à tel point qu’ils sont passés tout proches de sortir l’Espagne.

En se basant comme à leur habitude sur une grosse intensité et malgré une adresse à trois points en berne, Patty Mills et ses coéquipiers ont fait trembler la Roja, mais l’expérience des latins a fait basculer un match fou en leur faveur après deux prolongations.

Publicité

Excellent tout le tournoi, le meneur des Spurs a encore rempli la feuille de stats, même s’il n’a pas échappé à une certaine maladresse. Patty « Thrills » termine à 32 points.

Publicité




Lire aussi | Comment les Bleus ont motivé Rudy Gobert à cartonner les USA

L’Australie pensait avoir fait le plus dur en prenant une dizaine de points d’avance dans la troisième quart-temps, mais les Espagnols n’ont rien lâché, ramenant l’écart à 2 petits points à 2 minutes de la fin du match (65-67). Après un premier acte compliqué, c’est Marc Gasol qui a pris les commandes en patron (33 points au total), et Ricky Rubio, auteur d’une superbe séquence des deux côtés du terrain à l’entame du money-time.

A 30 secondes de la fin, l’Australie à +1, Patty Mills a perdu le cuir, offrant une occasion en or aux Espagnols de repasser devant. Le tir a été manqué, mais une faute très contestable au rebond à 8 minutes de la fin a envoyé Marc Gasol sur la ligne pour faire passer l’Espagne à 71-70.

A 4 secondes de la fin, Mills a alors obtenu une faute, pour un 1 sur 2 au lancer. Prolongation !

Publicité

Celle-ci a été âpre, disputée, avec des coups de sifflet qui ont parfois rendu fou les bancs. A 14 secondes du terme, Patty Mills n’a pas tremblé sur la ligne : 2 sur 2 et 2 points d’avance pour l’Australie. Ce fut ensuite au tour de Gasol, avec 4.6 secondes à jouer. L’Espagnol ne tremble pas et égalise à 80-80. Matthew Dellavedova se crée un floater au buzzer, mais rate de peu. Double overtime !

L’Espagne a rapidement pris le dessus, avec un 8-0 assassin dont les Boomers ne se sont pas relevés. Malgré un super Nick Kay (18 points, 11 rebonds dont 7 offensifs), l’Australie a été un peu short et pourra s’en vouloir. Côté espagnol, Ricky Rubio a été ultra-précieux (19 points, 12 passes).

Publicité

L’ogre espagnol est toujours là, malgré ce que certains en disaient. On espère maintenant un choc mythique contre la France.

Coupe du Monde

Les dernières actus