Mondial – Des Bleus en plein cauchemar éliminés et corrigés par l’Argentine

Fournier Argentine

Que c’est dur. 2 jours après l’un des plus grands exploits de son histoire, l’Equipe de France n’a pas existé contre l’Argentine (80-66). Les Bleus ne verront pas la finale.

Publicité

De match, il n’y a pas vraiment eu. En retard dans tous les domaines dès le début, les Français n’ont pas vraiment donné l’impression de disputer une demi-finale de Coupe du Monde. Et que de dire des pourcentages au shoot ? A peine plus de 50% au lancer, 7/30 à 3 points… Une débâcle.

Agressée dès l’entame, la France est vite tombée dans une périlleuse ornière en se retrouvant menée 10-2 quelques instants à peine après le début de la partie. D’abord à court d’énergie et d’idée, les Bleus ont ensuite réussi à stabiliser la chose, s’appuyant notamment sur deux tirs longue distance bienvenus de Louis Labeyrie (21-18 pour l’Argentine après 10 minutes).

Publicité

Le deuxième quart-temps est resté dans la lignée du premier, avec une France qui résiste mais qui ne parvient jamais à recoller au score. Une séquence à retenir ? A 30 secondes de la fin de la première mi-temps, Nicolas Batum a l’occasion de ramener les Bleus à un petit point. Son tir grand ouvert est manqué, l’Argentine sanctionne dans la foulée juste avant le buzzer via une banderille de Campazzo: +7 à la mi-temps. Ça fait mal. Batum est à 0 point, Gobert 1, et Fournier à 4/13 au tir.

Publicité




Lire aussi | L’Espagne se qualifie en finale au terme d’un match fou !

On attendait des Bleus survitaminés au retour des vestiaires, mais il n’en a rien été. Le génial Luis Scola (28 points, 13 rebonds à 39 ans) continue son chantier, tandis que les Bleus n’ont pas réussi à mettre la machine en route offensivement, se lançant même dans une succession d’airballs. A 5 minutes de la fin du troisième quart, l’Argentine est à +14.

Pour attaquer l’ultime période, les Bleus trouvent enfin un semblant de rythme et font repasser l’écart sous la barre des 10 points. Pas de quoi inquiéter l’Argentine cependant, qui gère tranquillement jusqu’au buzzer final (80-66). Ntilikina termine meilleur marqueur des Bleus avec 16 points à 7/12, à égalité avec un Fournier pourtant hors du coup et très maladroit. Pour les courageux, la boxscore ci-dessous.

Publicité

Publicité

Après le rêve il y a deux jours, le retour sur terre a été terrible pour les Français. L’Argentine, vainqueur logique, retrouvera l’Espagne en finale. Les Bleus, eux, tenteront d’arracher le bronze dans une revanche contre l’Australie.

Coupe du Monde Les Bleus

Les dernières actus