NBA – 4 joueurs qui ont touché (ou touchent encore) de l’argent longtemps après leur départ

Tim Duncan a pris sa retraite en 2016 mais continue d'être payé par les Spurs
(crédit : DR)

Alors que pour la majorité des joueurs, partir à la retraite veut dire ne plus toucher de salaire, certains joueurs, via arrangement ou par pur règlement, ont des contrats qui leur permettent de toucher de l’argent, même en ayant quitté les terrains.

Le sportif américain qui a certainement le meilleur deal est Bobby Bonilla, un joueur de baseball pour les New York Mets. Retraité depuis 1999, Bonilla va continuer à être payé jusqu’en 2035. Le jour où il reçoit son chèque de l’année est officieusement appelé le « Bobby Bonilla day ».

La MLB n’est bien sûr pas l’unique ligue à avoir des petits malins comme Bonilla, la NBA compte aussi ses joueurs partis depuis longtemps mais qui récupèrent leur chèque tous les ans.

Monta Ellis

Après les Warriors, les Bucks et les Mavs, Monta Ellis termine sa carrière chez les Pacers. Sa dernière saison correspond à l’exercice 2016-2017, mais il avait signé en 2015 un contrat de 4 ans (player option la dernière année) et 44 millions $ avec les Pacers. En 2017, après avoir été coupé via la stretch provision, il lui reste donc une année de salaire contractuel à recevoir. Il sera ainsi payé jusqu’en 2022 à hauteur de 2.24 millions $ par an.

[the_ad id= »196386″]

Kevin Garnett

Kevin Garnett à Boston, roi du trash-talking

Après une très longue carrière chez les Wolves, on s’attendrait plutôt à ce que ça soit l’équipe de Minnesota qui doive de l’argent à KG et pourtant, c’est la franchise de Boston qui doit encore de l’argent au pivot. Au moment de sa retraite, les C’s devaient encore 35 millions à KG. Les Celtics se sont organisés pour payer Garnett 5 millions par an pour les 7 saisons suivantes, c’est à dire jusqu’en 2022. Pas étonnant après ça que le Big Ticket soit numéro 1 du top 25 des joueurs les mieux payés de l’histoire en carrière.

Deron Williams

Deron Williams est passé par différentes franchises, mais celle qui lui doit encore de l’argent c’est… Brooklyn ! Williams n’a jamais vraiment annoncé qu’il prenait sa retraite mais il n’a plus joué en NBA depuis la saison 2016-17 et les Nets lui devaient encore 16.5 millions de dollars. Il a reçu la dernière part en 2019.

[the_ad id= »196386″]

Tim Duncan

Tim Duncan a pris sa retraite en 2016 mais continue d'être payé par les Spurs

Tim Duncan a pris sa retraite en 2016 mais avant ça, il venait de signer un tout nouveau contrat avec les Spurs. La franchise lui devait encore 6.393.750 millions de dollars au moment de son départ. Les Texans ne pouvaient bien entendu pas tout lui payer d’un coup avec les contrats des autres joueurs, les Spurs ont donc étalé leur du sur plusieurs saisons. Cette saison était la dernière où il touchait son salaire NBA.

Mais aussi :
Luol Deng avec les Lakers (15 millions jusqu’en 2022)

Chroniques Classements (NBA) Kevin Garnett NBA 24/24 Tim Duncan

En direct : toute l'actu NBA