NBA – Tanking ou non pour le Thunder ? Le GM répond

SGA et CP3 en pleine action
LOS ANGELES, CALIFORNIA – APRIL 03: Shai Gilgeous-Alexander #2 of the Los Angeles Clippers drives against Chris Paul #3 of the Houston Rockets during the first half at Staples Center on April 03, 2019 in Los Angeles, California. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and or using this photograph, User is consenting to the terms and conditions of the Getty Images License Agreement. (Photo by Yong Teck Lim/Getty Images)

Paul George et Russell Westbrook transférés, le Thunder entame une nouvelle ère de son histoire. Pour certains, c’est l’heure de tanker et reconstruire par la draft. Pour d’autres l’équipe peut rester compétitive. Le GM de l’équipe Sam Presti s’est exprimé sur la situation de son équipe.

Publicité

Après une énième désillusion en playoffs, le GM du Thunder, Sam Presti, a décidé qu’il était temps de tout réinitialiser, de repartir à zéro. L’élimination au premier tour des playoffs face aux Blazers aura été la goutte de trop pour la tête pensante d’OKC. Merci à Damian Lillard.

Paul George a donc été transféré en juillet dernier vers les Clippers en échange de Shai Gilgeous-Alexander, Danillo Gallinari et des picks du premier tour de draft 2022, 2024, 2026, mais aussi deux autres picks du premier tour en 2021 et 2023, en provenance de Miami. Quelques jours plus tard, c’est Russell Westbrook qui est envoyé à Houston en échange de Chris Paul et de deux premiers tours de draft 2024 et 2026, et la possibilité de faire un swap sur les picks du premier tour en 2021 et 2025.

Publicité

Sam Presti récupère donc une flopée de picks de draft, un jeune talent en la personne de SGA, ainsi que deux vétérans de qualité avec Chris Paul et Gallinari. C’est insuffisant pour faire oublier Paul George et RussWest, mais à l’aube d’une reconstruction qui semble inévitable, les assets sont désormais nombreux pour Presti.

Le jeune Shai Gilgeous-Alexander sera la pierre angulaire de l’avenir du Thunder. Etincelant durant sa saison rookie l’an passé avec les Clippers, il est le premier joueur que Presti et son staff ont demandé en échange du transfert de Paul George. Compréhensible au vu de ce que le jeune homme a montré sur le parquet l’an dernier.

Titulaire tout au long de la saison, il a bouclé sa première campagne en NBA avec des stats très intéressantes : 10.8 points, 3.3 passes et 2.8 rebonds de moyenne, en jouant les 82 matchs de la saison régulière. Encore mieux durant le premier tour des playoffs face aux Warriors, avec des moyennes de 13.7 points, 3.2 passes et 2.7 rebonds par match.

Publicité




Lire aussi | Un jeu plus fluide au Thunder sans Russell Westbrook ?

Désormais, une seule interrogation entoure le Thunder. Vont-ils complètement reconstruire et tanker la saison prochaine ? Au premier abord, la réponse évidente serait de dire oui. Des jeunes à développer, beaucoup (beaucoup, beaucoup) de picks de draft sur les prochaines années, tout est en place pour entamer une reconstruction par la draft. Mais la présence de joueurs tels que Chris Paul, Steven Adams ou encore Danillo Gallinari complique la tache. Titulaires de gros contrats, ils ne sont pas là pour tanker, et ce n’est probablement pas ce qu’ils veulent aux stades respectifs de leurs carrières. La solution serait de les transférer, mais il est difficile de trouver preneur avec de tels contrats.

Face à ces nombreuses interrogations, Sam Presti s’est exprimé au micro de Brett Dawson de The Athletic à propos de son plan d’attaque concernant la saison prochaine.

Evidemment la saison la plus importante c’est cette saison, et nous voulons maximiser cette saison de la meilleure manière possible. Mais pas au détriment d’une recherche continue et agressive qui nous assure de repositionner l’équipe de telle manière à ce que nous ayons une plateforme pour que la prochaine grande équipe du Thunder prenne forme.

Publicité

Déclaration assez floue de la part de Sam Presti. S’il ne déclare pas ouvertement que son équipe choisira l’option du tanking, il est cependant conscient que l’effectif actuel nécessitera de nombreux changements pour s’assurer un avenir radieux. Il reste ouvert à toutes les options, mais la reconstruction semble passer avant tout, et on sait quel est le synonyme de reconstruction en NBA.

Sa décision de tanker ou non sera certainement prise au cours des 20-25 premiers matchs de la saison. S’il sent que son équipe peut jouer un rôle de poil à gratter dans la conférence Ouest, il leur fera confiance, et peut-être qu’il réalisera simplement quelques transferts pour modifier légèrement son effectif.

En revanche, si la mayonnaise ne prend pas, ou alors si certains de ses joueurs majeurs se blessent (loin d’être improbable avec des éléments comme CP3 ou Gallinari), nul doute qu’il n’hésitera pas à tanker pour de bon et se tourner vers la draft.

Publicité

Sam Presti s’apprête à vivre une saison certainement mouvementée. Son effectif est loin d’etre définitif, et il ne sait pas comment son équipe va performer, ce qui va l’obliger à naviguer à vue. On lui fait confiance pour reconstruire cette équipe de la meilleure manière possible.

Chris Paul NBA 24/24 Oklahoma City Thunder Paul George Russell Westbrook

Les dernières actus