NBA – Pourquoi Michael Jordan a-t-il choisi le numéro 23 ?

0

Pour de nombreux fans à travers le monde, le numéro 23 est synonyme d’un certain Michael Jordan. Mais au fait, pourquoi ce numéro ?

Si Michael Jordan a porté d’autres numéros durant sa carrière, c’est bien le numéro 23 qui restera éternellement lié au GOAT pour la postérité. Depuis le passage de Sa Majesté sur les parquets, très nombreux sont les joueurs qui le portent en son honneur, LeBron James en étant un des exemples les plus frappants.

Avant MJ, pourtant, ce numéro n’était pas vraiment populaire dans le monde du basket, ni même arboré par de grands joueurs. Alors pourquoi Jordan a-t-il jeté son dévolu dessus ?

La raison tient en un mot : Larry. Pas Larry Bird, qui a lui été frappé du numéro 33 toute sa carrière, mais Larry Jordan, le frère aîné de Michael. Plus vieux d’un an, il a toujours été le modèle de son petit frère, et a nourri son esprit de compétition.

Les deux frangins jouaient en effet très souvent en un contre un, et Larry prenait toujours le dessus. Jusqu’au jour où Michael, plus grand et plus malin, a pris le dessus pour ne jamais le lâcher. Larry jouait également au lycée, et il utilisait le numéro… 45.

Lire aussi | Pourquoi la ligue n’autorise pas le numéro 69

Michael a donc décidé de couper la poire en deux (22.5), tout arrondissant au chiffre supérieur pour refléter sa volonté d’être meilleur que son frère, et c’est ainsi que le numéro 23 est arrivé sur les épaules de celui qui allait devenir sextuple champion et MVP des Finales.

Le GOAT portera trois autres numéros dans sa carrière : le numéro 12 le temps d’un soir, le numéro 9 avec Team USA en 1992, et le numéro 45 lors de son retour en 1995 (il repasse rapidement au 23, qui avait été retiré, après avoir eu l’autorisation de la ligue).

Larry, lui, modèle de son frère, n’a jamais joué en NBA. Pourquoi ? Là où Michael a développé un physique athlétique parfait, culminant notamment à 1m98, lui est resté trop petit et trop frêle pour prétendre poursuivre, malgré des qualités évidentes balle en main.

Il a tout de même joué en pro, dans une ligue réservée aux joueurs de moins d’1m93, mais il reste un inconnu aux yeux du grand public.

C’est donc grâce à son frère Larry que Michael Jordan s’est porté sur le numéro 23. Le reste appartient à l’histoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.