NBA – Quand Chris Paul trouve les mots justes

Chris Paul
USA Today

Alors qu’on s’attendait à un trade durant l’été, Chris Paul a bel et bien commencé la saison du côté du Thunder. Il y fait déjà montre d’un leadership exemplaire, comme cette nuit avec Darius Bagley.

Publicité

Ce n’est probablement pas la situation dans laquelle il voulait se retrouver, mais Chris Paul est parfait dans son attitude jusqu’alors. Envoyé à Oklahoma City, dans une équipe qui n’a pas encore choisi entre ambition et reconstruction pour la saison à venir, CP3 montre l’exemple aux jeunes du roster.

Cette nuit, dans la victoire facile du Thunder face aux New Zealand Breakers (110-84), le Point God a dû remettre sur les rails le jeune Darius Bagley.

Publicité

Le rookie né en 2000 a été en panne d’adresse rapidement dans la partie, ratant ses trois premiers tirs à distance. Lorsqu’une nouvelle opportunité s’est présentée, il a préféré refuser le tir. C’est alors que Chris Paul est intervenu :

Il a raté les 3 premiers tirs, puis je lui ai donné le ballon pour un tir similaire, et il ne l’a pas pris. Je lui ai dit : « Si je ne pensais pas que tu puisses mettre ce tir, je ne te passerais pas le ballon ». Je veux m’assurer qu’il ait toujours cette confiance.

Publicité




Lire aussi | La drôle de comparaison de Jimmy Butler pour que vous le compreniez

Bagley a ensuite trouvé son rythme, finissant la partie avec 12 points et 5 rebonds pour ce qui était sa première titularisation en NBA. Visiblement, Billy Donovan a aimé ce qu’il a vu :

Toutes les opportunités et expériences qu’il peut vivre vont l’aider. Il y aura toujours des hauts et des bas, des coups de moins bien. Darius se montre très volontaire pour apprendre, grandir et devenir meilleur.

Publicité

Chris Paul, lui, montre toute son expérience et tout son talent de meneur, par les gestes sur le terrain comme par les paroles. S’il n’est pas tradé en cours de saison, le Thunder pourrait choisir de tenter un push pour les playoffs.

D’après Sam Presti, tout dépendra du début de campagne. En cas de blessures sur des joueurs clés ou de mauvais départ comptable, le plan tanking sera très probablement mis à l’ordre du jour. Affaire à suivre.

Publicité

En attendant, Chris Paul montre l’exemple à ses coéquipiers. Précisément ce qui est attendu de lui, malgré sa situation délicate.

Chris Paul NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

En direct : toute l'actu NBA