NBA – Un arbitre admet qu’une série de playoffs a été truquée !

Tim Donaghy
Youtube

La NBA a été émaillée de plusieurs scandales d’arbitrage au fil des années, mais aucun plus grand que celui de Tim Donaghy, tristement célèbre arbitre. C’est d’ailleurs lui qui confesse qu’une série de playoffs ô combien importante a été truquée il y a plus d’une dizaines d’années.

Publicité

En 2007, les Spurs et les Suns s’affrontent en demi-finales de conférence Ouest. La franchise de San Antonio s’imposera dans cette série, dans un contexte sombre, sur fond de polémique. Et effectivement, un des arbitres de la série, le très controversé Tim Donaghy, a admis récemment que la série avait été truquée.

Avant de se pencher sur sa déclaration, petite explication rapide sur qui est Donaghy. Arbitre NBA entre 1994 et 2007, il a été condamné à 15 mois de prison durant cette même année pour avoir truqué des matchs NBA sur lesquels il avait parié.

Publicité

Invité de la radio Arizona Sports 98.7 FM, l’ancien arbitre a donc expliqué le contexte dans lequel la série s’était déroulée en 2007.

Evidemment, tout le monde sait que j’ai arbitré un de ces fameux matchs durant lesquels les Suns étaient absolument la meilleure équipe, mais San Antonio a quand même remporté la série.

Les Spurs se sont effectivement imposés en 6 matchs durant cette série. Pourtant, les Suns semblaient supérieurs, autour de Steve Nash et du système run-and-gun de Mike D’Antoni qui faisait des merveilles dans la ligue à cette période.

Publicité




Lire aussi | LeBron James évoque son incroyable passe face aux Warriors

Donaghy poursuit en expliquant que le superviseur des arbitres de cette série, Tommy Nunez, n’était pas un grand fan de Robert Sarver, le propriétaire des Suns. Et cela aurait bien influencé les décisions des officiels durant la série.

Tommy Nunez, qui était le superviseur des arbitres de cette série à cette époque, n’aimait pas Sarver, qui était le propriétaire des Suns à cette époque, et était toujours en train de montrer durant les sessions vidéos des actions à siffler contre Phoenix et d’autres à laisser passer pour les Spurs. Et je pense que ça a donné l’avantage à San Antonio.

Tout ça pourrait donc ressembler à une vengeance personnelle de Nunez, qui n’aimait pas Sarver et lui aurait fait payer en lui « volant » la série, que son équipe dominant pourtant.

Publicité

Quoi qu’il en soit, c’est bien Donaghy qui a payé et a effectué la peine de prison, mais pour un autre sujet – les paris illégaux sur de nombreux matchs qu’il arbitrait. L’an dernier, l’ancien arbitre s’était déjà exprimé sur ce sujet, affirmant que Tommy Nunez appréciait par ailleurs beaucoup le style de vie de la ville de San Antonio.

Conjugué à sa haine envers le propriétaire des Suns, cet élément a donc fait pencher la balance en faveur de San Antonio dans cette triste histoire de tricherie, qui rend fou certains fans de Phoenix sur les réseaux depuis sa révélation dans la nuit. De plus, le scandale jette aussi le doute sur d’autres épisodes litigieux de l’histoire de la ligue, comme la série entre Kings et Lakers en 2002.

Publicité

Si aujourd’hui ce genre de scandale n’existe plus, ou du moins plus pour le moment, il est quand même assez aberrant d’imaginer que des arbitres professionnels aient pu prendre partie en faveur d’une équipe durant une série de playoffs. Surtout quand on sait que les Spurs ont été champions derrière, et que les Suns n’ont finalement jamais gagné ce titre.

Buzz Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus