NBA – Qui est le MVP all-time ? La réponse en chiffres

0

La question du GOAT est une question sans réponse définitive tant elle repose sur des goûts personnels. En revanche, savoir qui est le MVP de l’histoire de la ligue est bien plus simple si on se base sur des données chiffrées.

Michael Jordan ? LeBron James ? Wilt Chamberlain ? Kareem Abdul-Jabbar ? Dans l’élite du basket, nombreux sont ceux à pouvoir prétendre à la couronne de GOAT, ce qui entraîne souvent des débats interminables.

Cette question est en partie insolvable car la NBA change de décennie en décennie. Kareem Abdul-Jabbar a inventé le « sky hook », le tir incontrable que les anciens aiment tant. Jordan a dominé à une époque ultra-physique et a développé le basket business avec ses chaussures. LeBron est un monstre touche à tout qui brille à l’époque de YouTube.

Alors plutôt que d’entrer dans ces argumentations sans fin, le site Hoopshype a décidé de se servir des chiffres pour déterminer qui était le MVP de l’histoire NBA. Pas le GOAT, non, bien le MVP.

Pour se faire, ils ont compilé les résultats des votes du trophée de meilleur joueur de la saison et offert des points en fonction du classement. Le MVP reçoit 10 points, le second 9 points, le troisième 8, et ainsi de suite.

Lire aussi | Le classement des meilleurs joueurs All-Time selon Bleacher Report

Le classement réserve quelques surprises. Si LeBron James est second, comme il l’est généralement dans le classement du GOAT, ce n’est pas « His Airness » qui se retrouve au sommet.

Ce classement favorise forcément les joueurs au sommet pendant de longues années consécutives. Et les deux retraites du Jordan l’handicapent forcément. Il laisse sa place au sommet à Kareem Abdul-Jabbar, 6 fois MVP de la ligue et de nombreuses fois sur le podium lors de ces 20 saisons dans la ligue.

Mais LeBron n’est pas loin. Encore un titre de MVP, et le King prendrait la tête de ce classement. Cette hypothèse n’est pas à exclure. Une bonne saison avec les Lakers, en maintenant des chiffres stratosphériques, et il serait un MVP crédible.

Si ce classement apporte un éclairage sur les joueurs qui ont le plus dominé leur époque, il ne représente pas forcément les meilleurs joueurs de l’histoire. Mais les fans de chiffres et de ces sempiternels débats auront un argument de plus à leur arc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.