LFB – Ce sera l’ASVEL Féminin pour la pépite Juste Jocyte

Très convoitée par la planète basket toute entière depuis quelques semaines, c’est finalement en France que Juste Jocyte a décidé de s’installer pour les années à venir.

Publicité

Juste Jocyte. Si ce nom vous est encore inconnu, il ne devrait plus l’être pour bien longtemps. Pour ceux qui la connaissent, vous ne serez pas surpris d’apprendre que, âgée de 13 ans seulement, la jeune Lituanienne devrait faire ses débuts avec l’équipe nationale A dès la semaine prochaine.

Et si la jeune fille fait les gros titres depuis hier, c’est parce que nous devrions avoir de ses nouvelles plus régulièrement prochainement. En effet, comme pressenti au mois d’octobre, la jeune pépite vient de s’engager avec l’ASVEL Féminin pour trois ans.

Publicité

C’est via le compte Twitter de Jonas Miklovas qu’est tombée la nouvelle hier en fin de journée, avant la confirmation par communiqué de la part du club Rhodanien.

Pour être plus précis, Jocyte intégrera au mois de décembre la Tony Parker Adequat Academy. Etant mineure, elle a signé une convention de trois ans avec le centre de formation de l’ASVEL Féminin.

Publicité

Lire aussi | Record de précocité pour la jeune Juste Jocyte !

Rapidement, c’est le président Tony Parker qui a réagi à la signature de sa nouvelle joueuse.

Je suis très content pour la Tony Parker Adéquat Academy car il s’agit de la première grosse signature. Juste est vraiment la joueuse la plus convoitée de sa génération. C’est notamment pour cette raison que j’ai ouvert l’Academy : que les meilleurs prospects de leur génération puissent nous rejoindre, évoluer entre jeunes passionnés de toutes disciplines, et s’enrichir les uns les autres.

Publicité

Cet été, lors de l’Euro U16, du haut de ses 13 ans et face à des joueuses qui avaient en moyenne deux ans de plus qu’elle, elle tournait à 19.6 points (46% aux tirs), 8.3 rebonds, 2.1 passes décisives, 2 interceptions et 1.1 contre en moyenne par match.

Après des débuts qui ont fait sensation en première division lituanienne, Juste Jocyte s’apprête donc à ouvrir un nouveau chapitre de sa (très) jeune carrière. D’après les derniers échos, il serait même prévu qu’elle intègre le groupe pro pour les entrainements très prochainement.

Publicité

Bonne pioche pour le club Villeurbannais qui pourra donc compter sur l’un des plus gros espoirs du basket féminin jusqu’en 2022, au moins…

Basket Féminin LFB, LF2 Transferts Féminin

Les dernières actualités