EuroBasketWomen – La pépite Juste Jocyte, 13 ans, appelée pour la première fois en A !

0

Jeune phénomène du basket féminin, la lituanienne Juste Jocyte, 13 ans, vient de créer la sensation en étant appelée pour la première fois avec l’équipe nationale adulte.

Qu’est-ce que vous faisiez vous, à 13 ans ? Juste Jocyle, elle, vient d’être appelée par sa fédération pour jouer pour la première fois avec l’équipe A de Lituanie. La jeune ailière participera aux matchs de qualification à l’Euro 2021 au mois de novembre prochain.

La joueuse de 13 ans s’était déjà faite remarquer en août dernier lors de l’Euro U16 féminin, durant lequel elle avait terminée dans le meilleur 5 de la compétition, en infligeant notamment une leçon d’attaque à la France durant la demi-finale.

Née en novembre 2005, Jocyte aura donc… 14 ans le mois prochain. Très jeune, elle avait quand même bouclé la compétition en étant leader de son équipe en points et en passes durant le tournoi, avec respectivement 19.6 et 2.1 unités de moyenne, sans oublier ses plus de 8 rebonds par match.

La jeune fille est incroyablement douée techniquement pour quelqu’un d’aussi jeune. Comme en atteste cette maîtrise chirurgicale du step-back. À en faire rougir James Harden.

Lire aussi | 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Marine Johannès

Le plus intéressant est à venir. Récemment, la jeune lituanienne était à Lyon, où elle a rencontré un certain… Tony Parker. Veste de l’ASVEL sur le dos, elle s’affichait tout sourire aux côtés de la légende de l’Equipe de France et des Spurs.

Président de l’ASVEL, TP serait-il en train de recruter ? C’est fort possible.

160 cadeaux à gagner sur l'appli Parlons Basket

Le jeune retraité pourrait bien souhaiter que la pépite lituanienne intègre la « Tony Parker Academy », la nouvelle structure créée d’après une initiative de TP, et ouverte depuis l’été dernier. Le but est d’accueillir des jeunes garçons et filles âgés de 15 ans ou plus, et de les former au sein de cette structure.

À terme, on imagine évidemment que TP a l’intention d’en faire une joueuse de l’ASVEL. Visionnaire, Parker, qui compte déjà une pépite dans son effectif masculin en la personne de Théo Maledon, prend les devants et ne perd pas de temps.

Juste Jocyte va donc débuter sa carrière internationale A en novembre prochain avec sa sélection lituanienne. À seulement 13 ans, c’est absolument remarquable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.