NBA – La stat qui fragilise le début de saison d’Isaiah Thomas

0

Après une saison compliquée du côté des Nuggets, Isaiah Thomas est de retour avec un statut de titulaire aux Wizards. Une titularisation qui ne présente cependant pas que des avantages, avec une statistique qui fait mal.

Isaiah Thomas est un personnage très apprécié dans la ligue, il a d’ailleurs ému de nombreuses fois les fans qui l’ont propulsé au rang de chouchou au fil des années. En galère la saison dernière du côté des Nuggets, écarté de la rotation, il semble se refaire une jeunesse du côté des Wizards.

Pointé du doigt pour ses carences défensives, notamment à cause de sa petite taille et son manque de force, Thomas ne peut malheureusement pas toujours compenser par du scoring. Les statistiques le montrent, sa présence sur le terrain fragilise lourdement la défense des Wizards.

C’est Fred Katz, journaliste pour The Athletic, qui nous rapporte une donnée plutôt pesante :

Lire aussi | Les Celtics réagissent à la blessure de Gordon Hayward

Une différence nette du defensive rating quand Isaiah Thomas est sur le terrain ou non, soit en moyenne 124 points encaissés lorsqu’il joue contre seulement 105.3 quand il est au repos. Un différentiel de 20 qui montre combien l’ex-meneur des Celtics pèse peu défensivement dans le cinq.

Avec des statistiques de 13.2 points (43%), 2.2 rebonds et 6.2 passes, le meneur montre tout de même qu’il peut avoir son rôle dans la ligue. Il apporte toujours du scoring, comme le montre l’offensive rating qui, à l’inverse du défensif, passe à 110.4 au lieu de 105.3. Suffisant pour un rôle de titulaire ?

Avec les Celtics, notamment lors de sa saison à 28 points de moyenne (2016-2017), Isaiah Thomas apportait beaucoup en attaque et possédait une équipe pouvant compenser défensivement via des joueurs comme Marcus Smart ou encore Jae Crowder.

Avec les Wizards et leur manque de gros défenseurs, les carences du meneur sont criantes et décuplées : Washington possède en effet le 28ème defensive rating de la ligue. Cependant, dans une saison sans réels objectifs pour la franchise, il va pouvoir s’éclater et marquer son retour.

Isaiah Thomas ne peut plus vraiment compenser son manque de présence défensive par son scoring. Mais, dans une saison qui s’annonce difficile côté Wizards, il devrait pouvoir nous faire vibrer à nouveau et rappeler tout son génie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.