Euroleague – Dans un match particulier, le Pana s’offre le Fenerbahçe !

A huis clos et avec une erreur d’arbitrage en fin de rencontre, ce duel entre le Panathinaïkos et le Fenerbahçe n’était pas commun.

Publicité

Toujours dans une certaine incertitude collective, le Fenerbahçe s’avançait dans l’OAKA Arena d’Athènes pour y affronter un Panathinaïkos en forme, avec quatre succès sur les cinq derniers matchs. Le bilan des deux équipes, totalement opposés avant le coup d’envoi (8-5 pour les grecs, 5-8 pour les turcs), ne voulait pourtant rien dire au vu du cadre.

Publicité

Lundi, l’Euroleague avait pris la décision de sanctionner le Pana d’un match à huis clos à cause de différents incidents dans sa salle lors du derby face à l’Olympiakos. Le match en question est celui contre…. le Fenerbahçe, soit 24 heures plus tard. Au coup d’envoi, il n’y avait donc aucun spectateur dans cette immense salle de 17.600 places. Une catastrophe pour Zeljko Obradovic, l’entraineur du Fenerbahçe qui avouera après la rencontre :

« Jouer sans spectateurs est la pire chose au basket. J’espère que cela ne se reproduira plus jamais. Sans les gens, ça n’a pas de sens. »

Publicité

Lire aussi | La bonne série de Valence !

Il fallait donc disputer ces 40 minutes comptant pour la 14ème journée de l’Euroleague. Le Pana s’est fait peur en gâchant une avance de 13 points à huit minutes de la fin du match (70-57). Léo Westermann (7 points à 100%, 1 rebond, 3 passes) ainsi que Luigi Datome (7 points, 6 rebonds) permettent ce retour des turcs. Nando De Colo va ensuite porter son équipe sur ses épaules. Malheureusement le destin ne va pas répondre présent. Son premier tir sera accordé à 2 points et non 3 car il aurait mordu la ligne. Le tir de l’égalisation sera lui raté… mais va créer la polémique.

Publicité




Car sur ce tir, Tyrese Rice, le meneur du Panathinaïkos, tente de gêner le tir mais va accrocher la main de De Colo. Les arbitres ne bougent pas et ne vont même pas vérifier à la vidéo. Le score affiche donc le résultat suivant : Panathinaïkos 81 – 78 Fenerbahçe. Pourtant, hier, l’Euroleague a publié un communiqué indiquant qu’il y avait eu une erreur d’arbitrage et qu’ils reconnaissent la faute de Tyrese Rice. Pas sûr que cela arrange bien les affaires d’Obradovic et ses hommes, toujours dans les bas fonds du classement (15ème). Pour revenir au terrain, Jimmer Fredette s’offre une soirée record en Euroleague avec 22 points, 2 rebonds, 2 passes, 3 interceptions et 26 d’évaluation.

Publicité

Dans une semaine à deux journées, les différents acteurs vont pouvoir rapidement passer à autre chose après une soirée qui n’a pas fait pas rêver.

Feed NBA 24/24