NBA – Dans les coulisses de la première titularisation de Doumbouya

débuts réussis pour sekou doumbouya
PistonsPowered

C’était un petit évènement pour nous autres Français. Sekou Doumbouya était titulaire pour la première fois de sa jeune carrière la nuit dernière, face aux Clippers. Retour sur les coulisses de cette entrée dans le monde des grands.

Publicité

Les Pistons se déplaçaient chez les Clippers la nuit dernière. À première vue, il s’agissait d’une rencontre on ne peut plus normale entre un club de Detroit à l’agonie cette saison, et une équipe des Clippers qui au contraire tourne plutôt très bien. Mais quelques minutes avant le début de la confrontation, la nouvelle tombait, et pas n’importe laquelle.

Le jeune Sekou Doumbouya était annoncé titulaire dans le 5 majeur des Pistons, pour la première de sa carrière. Forcément, on accordait alors soudainement plus d’intérêt à ce match. Et le Français n’a pas déçu pour son baptême du feu, terminant à 10 points et 11 rebonds dans la défaite des siens.

Publicité

Mais comment est venue la décision de titulariser le natif de Conakry ? Le coach des Pistons, Dwane Casey, expliquait à James Edwards III de The Athletic qu’il n’avait plus d’autres solutions face à l’avalanche de blessures qui touche son effectif.

Je ne sais pas quelle autre alternative nous avons. C’est « next man up », et aujourd’hui c’était son tour. On cherchait un matchup pour défendre face à Kawhi Leonard, tout simplement.

Voilà une belle preuve de confiance. Enfin, espérons-le. Markieff Morris et Blake Griffin blessés, Casey s’est retrouvé bien embêté pour répondre au challenge Kawhi Leonard. Et il a donc sorti une carte inattendue de sa manche en propulsant Doumbouya dans le 5 majeur, pour un face à face contre un des meilleurs basketteurs de la planète. Rien que ça.

Publicité




Lire aussi | Pourquoi Luka Doncic est rapidement retourné sur le banc cette nuit

L’intéressé admettait qu’il était forcément un peu nerveux en apprenant la nouvelle. Quand vous êtes habitué à rester sur le banc et qu’on vous envoie tout d’un coup sur le champ de bataille, et face à une superstar de la trempe de Leonard, ça peut surprendre.

Le coach a dit que je débutais. J’étais surpris.

J’étais nerveux quand j’ai entendu la nouvelle. Kawhi est un des meilleurs joueurs de la ligue actuellement.

Mais pour sa première, Doumbz ne s’est pas troué, à sa grande satisfaction.

J’ai été patient, j’ai attendu mon heure, et elle est venue. Je voulais juste jouer, travailler dur en attendant, et je savais que mon tour viendrait.

Publicité

Plus satisfaisant encore, ce sont les réactions de ses coéquipiers, tous heureux pour lui. C’est la preuve que le jeune ailier a la confiance de son groupe, qui croit en lui et en son grand potentiel. C’était le cas notamment de Bruce Brown, qui n’a pas hésité à rassurer Doumbouya avant la rencontre.

Je lui ai dit que je connaissais ce sentiment, j’étais passé par là. Je lui ai dit qu’il était prêt, qu’il devait simplement souffler un grand coup quand il allait entrer sur le parquet. Et je l’ai vu dès les premières actions. Le jeu ralentissait pour lui.

Même son de cloche chez Langston Galloway.

Cette opportunité a permis de voir ce qu’il avait dans le ventre. Il a attendu toute la saison. Et il a grandement saisi sa chance.

Publicité

Sekou Doumbouya a réussi sa grande première en NBA. Espérons désormais que de telles opportunités se présenteront de nouveau à l’avenir, en espérant qu’il réussira à enfin trouver sa place dans le rotation de son club. On y croit.

Detroit Pistons En coulisses Les Français (NBA) NBA 24/24 Sekou Doumbouya

Les dernières actus