NBA – L’énorme exploit que Tony Parker est le seul all-time à avoir réalisé !

0

Retraité depuis le printemps dernier, Tony Parker va laisser une empreinte indélébile sur le basket français, mais aussi sur la NBA de manière générale. Il est d’ailleurs le seul de l’histoire de la ligue américaine à avoir réalisé une performance bien particulière, mise en lumière par le site HoopsHype.

Publicité

Après 18 saisons en NBA, Tony Parker a quitté définitivement les parquets à l’issue de la saison dernière. Le meneur français s’était offert un ultime challenge à Charlotte, sous les ordres de James Borrego, ancien assistant de Gregg Popovch à San Antonio. Malgré une bonne saison individuelle, les Hornets avaient manqué les playoffs, poussant TP à tirer le rideau sur son illustre carrière.

Mais cet ultime exercice en Caroline du Nord n’a pas été vide pour autant. En effet, en remportant un match face à son ancienne franchise en janvier dernier, le quadruple champion devenait le seul joueur de l’histoire à posséder un bilan positif face aux 30 franchises NBA ! Il ne lui manquait que les Spurs évidemment, et la victoire des Hornets est venu tamponner ce record historique.

C’est le site HoopsHype qui a découvert la pépite, et qui a dressé un tableau récapitulatif de ces performances. Tableau dont TP est donc le seul et unique leader, devant des coéquipiers qu’il connait bien.

Lire aussi | Le match presque parfait de Kyrie Irving pour son retour !

À égalité pour la deuxième place, on retrouve trois anciens membres des Spurs : Tim Duncan, Manu Ginobili et David Robinson. Rien de bien étonnant compte tenu de la domination monstre du club de San Antonio sur la ligue depuis plus de 20 ans. On trouve ensuite d’autres légendes de la ligue, des Lakers Magic Johnson et James Worthy, aux Celtics Bill Russell et Bob Cousy.

On peut noter une grande différence entre certains totaux, notamment ceux de Worthy et Russell, avec un chiffre 2 fois plus élevé pour le premier par exemple. Cela s’explique tout simplement par le fait qu’à l’époque, le nombre d’équipes en NBA était plus bas qu’aujourd’hui.

Wikipedia

Tout ça donne encore plus de crédit à l’exploit de Tony Parker. Tous les joueurs dans le tableau ont un bilan positif face à toutes les équipes qu’ils ont affronté durant leur carrière, mais seul TP l’a fait dans une ligue à 30. Et même 31, si on inclut les Sonics.

Parmi les joueurs en activité actuellement, c’est Danny Green qui est en tête du classement, toujours d’après HoopsHype. L’arrière des Lakers a un bilan positif contre 29 équipes, sauf les Bucks.

Il est à 9-9 en carrière face à la franchise de Milwaukee, et il pourrait rejoindre son ancien coéquipier dans l’histoire si les Angelinos venaient à battre Giannis Antetokounmpo et sa clique en mars prochain. Une raison de plus pour suivre ce match, dont le premier round fut remporté par les Bucks en décembre dernier.

Tony Parker règne donc seul au sommet de ce classement historique. Si la dynastie des Spurs a bien évidemment aidé, cela n’enlève rien à sa légendaire carrière, réussie en tous points.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.