Euroleague – Alex Shved en mode record pour battre le Real !

0

Deuxième défaite de la semaine pour le Real qui voit sa série de victoires s’arrêter (très) brutalement. Alex Shved a donné le tournis aux madrilènes.

Publicité

Le Real n’avait plus connu la défaite depuis 13 matchs. En déplacement en Russie pour y affronter coup sur coup le CSKA puis le Khimki dans une semaine à deux rounds, les madrilènes repartent avec un goût amer dans la bouche. Deux défaites (60-55 contre le CSKA) et potentiellement deux matchs de retard sur l’Anadolu Efes Istanbul (1er) au classement, avec un bilan qui affiche 15 victoires pour 5 défaites (16-3 pour les turcs qui reçoivent l’Asvel ce soir).

Hier, le club espagnol a perdu 102 à 94, encaissant son plus gros total de points sur un match cette saison. A la pause, le Khimki Moscou était déjà à 55 points inscrits – dont 30 dans le seul deuxième quart-temps – ce qui n’a probablement pas du tout plu à Pablo Laso. Il faut dire que les hommes de Rimas Kurtinaitis ont mis les ingrédients pour s’offrir ce succès, grâce notamment à une belle adresse de près (66.7% à 2 points) comme de loin (15/27, 55.6%) et un ballon partagé par le collectif moscovite (29 passes décisives).

Lire aussi | L’Asvel rate le coche contre le Fenerbahçe !

On le sait, le beau temps dépend souvent d’un homme au Khimki Moscou. L’équipe, dixième au classement (9 victoires, 11 défaites), alterne souvent entre le chaud et le froid et Alex Shved fait office de régulateur. Le joueur aux qualités offensives reconnues a hier soir réalisé un match record. S’il s’est montré diablement efficace au scoring (21 points à 3/3 à 2 points et 5/7 de loin), il a surtout distribué les caviars (13 offrandes) pour ses coéquipiers avec une très bonne connexion entre lui et Devin Booker à la finition (15 points, 14 d’éval).

Publicité

Un record en carrière en guise de pied de nez à ses détracteurs qui lui reprochent souvent son manque d’altruisme. Au final, l’arrière russe rend une belle ligne de stats avec 21 points, 13 passes, 5 rebonds, 1 interception et 31 d’évaluation. Cette saison, Shved n’est toujours pas descendu sous les 10 points marqués et vient d’atteindre pour la troisième fois la barre des 30 d’évaluation. Il compile, 21.3 points, 2.9 rebonds, 5.7 passes et 18.7 d’évaluation de moyenne en 18 matchs.

Meilleur marqueur, cinquième à la passe et huitième évaluation de la compétition, Shved reste une nouvelle fois un candidat crédible au titre de MVP. Malheureusement, les résultats de l’équipe vont peser dans la balance à la fin de saison. Il leur faut trouver de la régularité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.