NBA – 5 Français dans le top 100 des dernières prévisions de Draft !

Killian Hayes, Théo Maledon et Killian Tillie : les 3 prospects français pour la Draft 2020
(DR)

Nouveau point sur la draft, avec cette fois-ci un focus sur les 5 Français présents dans le top 100 des toutes dernières prévisions de The Athletic, parues ce vendredi.

Publicité

Ça devient une habitude, et c’est primordial pour suivre l’évolution des nombreux prospects qui vont arriver en NBA : on fait un point sur le nouvel article sorti par Sam Vecenie, le spécialiste de la draft pour The Athletic. Le journaliste a dévoilé son top 100 des meilleurs joueurs de la prochaine cuvée, et on y trouve 5 joueurs français, sur lesquels on place notre focus aujourd’hui.

Précision importante avant de commencer : il ne s’agit pas d’une mock draft (c’est-à-dire d’une simulation des destinations des futurs draftés), mais bien d’un classement positionnel subjectif de Vecenie.

Publicité

Killian Hayes (5ème)

C’est le prodige français de cette draft. Performant en ce moment dans le championnat allemand, Killian Hayes fait rêver les scouts NBA et spécialistes américains. Sauf accident, il devrait être sélectionné dans le top 10, et il pourrait même s’approcher du top 5 selon l’équipe qui le sélectionnera. Pour The Athletic, il est le cinquième meilleur prospect de la cuvée de draft 2020.

Theo Maledon (13ème)

Entouré d’une très grosse hype l’été dernier, Theo Maledon a vu sa valeur chuter rapidement. La faute à plusieurs pépins physiques, qui découlaient logiquement sur des performances en demi-teinte avec l’ASVEL. Malgré tout, il parvient depuis plusieurs mois à maintenir son nom aux alentours de la lottery dans les différentes mock drafts, et enchaîne les bonnes perfs récemment. Sam Vecenie le classe 13ème meilleur prospect de la promotion 2020. Un joueur très prometteur, qui avec son compatriote Killian Hayes peut représenter la future génération de meneurs français en NBA.

Publicité

Lire aussi | L’étrange comportement de Klay Thompson à son dîner de Draft avec les Warriors

Joel Ayayi (41ème)

On se projette un peu plus loin dans ce classement et on s’arrête à la place 41, attitrée à Joel Ayayi. Le natif de Bordeaux est actuellement dans sa saison sophomore avec les Bulldogs de Gonzaga, et ses stats sont plutôt satisfaisantes : 10.3 points, 6.2 rebonds et 3.3 passes décisives par match. Il va clairement falloir le surveiller, car il est fort possible que la prochaine étape pour lui soit la NBA.

Killian Tillie (57ème)

On reste à Gonzaga, avec cette fois le coéquipier de Ayayi, le senior (quatrième et dernière année à la fac) Killian Tillie. Le frère de Kim (Monaco) et fils de Hervé (coach de l’équipe de France de handball) réalise lui aussi une bonne saison : 13.6 points et 5 rebonds par match. Une sélection au second tour de la draft peut être envisageable. À suivre.

Publicité

Yves Pons (74ème)

On termine avec le cinquième et dernier français, Yves Pons. Actuellement dans sa saison junior au sein de l’université de Tennessee, le bondissant arrière va devoir batailler pour s’octroyer une place dans la grande ligue. Mais si on y réfléchit, il n’est qu’à 14 places de l’ultime place du deuxième tour de la draft. C’est encourageant.

Pour finir, on vous laisse quand même le top 10 de The Athletic, avec des gros noms qui commencent clairement à se détacher.

Publicité

La France a encore la cote outre-Atlantique. Si Killian Hayes est la tête d’affiche, il n’est pas le seul représentant tricolore qui pourrait débarquer dans la grande ligue. On a hâte de voir la suite.

NBA 24/24 NCAA

Publicité

Dernières actualités