NBA – La stat de médiocrité où les Rockets devancent toutes les équipes all-time

les rockets historiquement maladroits
Tim Warner

Les Rockets et les statistiques, ça fait rarement bon ménage. Et depuis la nuit dernière, la franchise est seule leader all-time d’une stat de médiocrité pas vraiment glorieuse. On vous explique.

Publicité

Battus la nuit dernière face aux Clippers (120-105), les Rockets ont cruellement manqué d’adresse pour espérer un instant l’emporter. Les Texans ont effectivement terminé la rencontre à 35 sur 97 au tir, soit 36.1% de réussite, dont un tout aussi horrible 7 sur 42 derrière l’arc, soit 16.7%.

Difficile de gagner dans ces conditions, surtout quand James Harden en est le plus impacté : le Barbu boucle la rencontre à 4/17 au tir dont… un zéro pointé derrière l’arc (0/8). En face, les redoutables Clippers ont terminé à 39/84 au tir (46.4%) dont 13/40 à trois-points (32.5%).

Publicité

Le 7/42 des Rockets derrière la ligne à trois-points a d’ailleurs fait entrer la franchise dans l’histoire de la ligue, mais malheureusement pas par la grande porte, vous l’aurez compris. Il s’agissait du 36ème match dans l’histoire des Rockets (depuis 1967) dans lequel les joueurs ont manqué 35 tirs à trois-points ou plus ! Selon StatMuse, c’est plus que toutes les autres équipes de la ligue en cumulé, qui atteignent un total de 33, et ce toutes époques confondues !

Publicité

Lire aussi | La stat qui illustre la puissance de Zion Williamson dans la peinture

Un véritable carnage. Auteur d’un 0 sur 8 à cette distance, James Harden a lui-aussi profité de cette encontre pour rejoindre un club fermé, mais pas très glorieux, une fois de plus.

James Harden devient le troisième joueur dans l’histoire à atteindre les 4000 tirs à trois-points manqués en carrière.

Il l’a fait avec le plus petit nombre de matchs joués :

828 – James Harden
1.092 – Ray Allen
1.234 – Jamal Crawford

Publicité

Les Rockets vivent et meurent par le tir extérieur, et quand ça ne rentre pas, ça peut rapidement devenir très, très vilain. Mais mieux vaut en rire qu’en pleurer, et on termine avec cette amusante donnée de StatMuse.

Les Rockets ont pris (et manqué) tellement de tirs à trois-points que vous pouvez choisir un nombre entre… 1 et 40… et vous pourrez trouver un match durant lequel ils ont manqué ce nombre exact de trois-points.

Publicité

Pour résumer, les trois-points sont la meilleure arme des Rockets, mais aussi leur pire cauchemar. Dans l’histoire, cela se ressent avec ce genre de record all-time de médiocrité, mais aussi l’absence de titre depuis 1995 .

All-Time Houston Rockets NBA 24/24 Stats, records

Publicité

Dernières actualités