NBA – Les tests anti-coronavirus du Jazz font polémique

les objectifs du rudy gobert
KSL Sports (DR)

Pour éliminer le risque lié au coronavirus, la NBA a réussi à arranger 58 tests pour dépister les membres de l’organisation du Jazz, alors que ceux-ci se font rare Un début de polémique derrière cette histoire ? Un journaliste américain s’est penché sur le dossier.

Publicité

Malade mercredi matin, Rudy Gobert a présenté quelques symptômes inquiétants. Rien de gravissime, mais un cas qui rappelle le coronavirus. Dans un temps de crise, et de psychose, le Jazz a donc demandé à ce que le pivot subisse un test pour le virus : il est revenu positif quelques heures plus tard et juste avant le coup d’envoi entre Utah et le Thunder.

Par la suite, la NBA a immédiatement voulu savoir si le pivot avait éventuellement contaminé d’autres personnes : 58 tests ont été conduits dans la foulée en un temps record… et cela interroge.

Publicité

Pourquoi ? Car que ce soit aux USA ou en Europe, pas si facile d’être dépisté pour le coronavirus. Le test coûte de l’argent et demande beaucoup de travail, surtout avec les malades en masse. Dans certaines zones, comme en France, les patients ne présentant pas de symptômes graves ne sont donc pas testés au coronavirus.

Pourtant Gobert y a eu droit dans l’immédiat ainsi que les autres membres du Jazz comme les joueurs, employés et journalistes.

Publicité




Lire aussi | L’idée géniale des Suns pour patienter pendant la suspension des matchs

Pour donner un ordre d’idée ce mardi, 2.728 personnes aux USA ont été testées au coronavirus, soit environ 55 par état. Pourtant quand il a fallu tester l’organisation du Jazz, 58 tests ont été dégainés sans même que la plupart ne présentent des symptômes liés au virus.

58 tests, cela correspond à presque 60% de la capacité d’Oklahoma par jour – les tests ayant été effectués sur place !

« Nous avons la capacité de faire 100 tests tous les jours. » – Gary Cox, directeur de la santé dans l’Oklahoma.

Publicité

Forcément, ça fait polémique. Pire encore, selon Robert Silverman, l’Oklahoma possède des réserves pour effectuer en tout 300 tests. La NBA a donc réquisitionné pas moins de 20% de la capacité totale de l’Etat pour passer au crible la franchise d’Utah.

Un luxe auquel la plupart des Américains n’ont pas droit, mais les membres du Jazz si.

Publicité

Ces 58 tests effectués n’ont donc pas fini de faire parler en NBA, d’autant que 57 sont revenus négatifs, Donovan Mitchell étant le seul touché.

NBA 24/24 Utah Jazz

Les dernières actus