NBA – « Ce seront les meilleurs playoffs que l’on a jamais vus »

duel entre lebron james et kawhi leonard
Silver Screen And Roll (DR)

Plongée dans un climat de semi-chaos depuis plusieurs heures, la NBA peut nourrir des motifs d’espoir. Selon l’ancien joueur Matt Barnes, la prochaine édition des playoffs s’annonce historique compte tenu de son contexte. Il s’explique.

Publicité

L’heure n’est pas vraiment à l’optimisme aux États-Unis. Tandis que le pays constate petit à petit l’ampleur de la pandémie de coronavirus qui s’étend progressivement sur son territoire, le président Donald Trump a déclaré ce vendredi la mise en application de l’état d’urgence.

Une nouvelle qui intervient quelques instants seulement après l’arrêt du trafic aérien en provenance d’Europe, mais également… de l’annulation ou du report de plusieurs compétitions sportives majeures. La NBA, qui a présenté le premier cas d’athlète positif à la maladie, a donc fait figure de précurseur dans cette démarche.

Publicité

Et puisqu’aucun match de la ligue n’a été disputé depuis mercredi soir heure locale, la période est désormais aux interrogations quant au déroulement de ce protocole inédit. Qu’il s’agisse de la durée du hiatus, de la gestion des effectifs ou encore de la paie des joueurs et du staff des différentes salles, les points à aborder étaient nombreux chez les dirigeants de la NBA et des franchises.

Dans ce tableau pas franchement réjouissant, quelques bonnes nouvelles ramènent malgré tout le sourire sur le visage des fans américains. Pour exemple, les superbes initiatives de certains joueurs comme Zion Williamson pour pallier cette crise sanitaire ont de quoi redonner du baume au cœur.

Publicité




Lire aussi | Rudy Gobert de nouveau vecteur d’une contamination au coronavirus ?

Dans cette même volonté de ne pas céder à la panique et de conserver un esprit positif, Matt Barnes a pris la parole sur le plateau de l’émission d’ESPN First Take. L’ancien des Clippers ou encore des Warriors a évoqué les prochains playoffs, et est persuadé que ces derniers vont nous offrir les meilleurs duels de l’histoire de la ligue :

« S’il y a bien un côté positif, et c’est difficile d’en parler maintenant, mais si vous donner à ces gars un break avant de débuter les playoffs et que vous créez de l’anticipation autour du retour de la NBA, vous donnez aux meilleurs joueurs du monde deux, trois, quatre semaines de repos supplémentaires.

Publicité

L’énergie durant ces playoffs va exploser la norme. Ce seront les meilleurs playoffs que l’on a jamais vus parce que tout le monde sera pleinement reposé et en pleine santé. »

Pour Barnes, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes de rythme et de condition physique pour débuter les grosses échéances. Une affirmation que l’on pourrait remettre en question si le board de dirigeants de la ligue décidait de figer le classement et de reprendre directement le cours de la saison avec les phases finales. Néanmoins, la période de repos supplémentaire que cette pandémie engendre ne pourra certainement être que bénéfique à long terme pour les organismes des stars NBA, comme l’affirme l’ancien ailier.

Publicité

Ne souhaitant pas sombrer dans le négativisme, Matt Barnes envisage déjà les prochains playoffs avec impatience, jugeant que leur spectacle ne pourra se voir que plus spectaculaire dans un tel contexte.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus