NBA – LeBron James explique en quoi sa mémoire est un don, et une malédiction

LeBron James sous le maillot des Lakers
Yahoo Sports (DR)

Ce n’est pas le détail le plus connu de la vie de LeBron James, mais le King a la capacité de se souvenir d’approximativement tout ce qu’il voit. Un don quand on évolue au basket à haut niveau, qui peut vite se transformer une malédiction…

Publicité

L’une des principales raisons derrière la domination de LeBron James sur la NBA depuis maintenant 17 saisons, est un QI basket exceptionnel. Sa compréhension du jeu sans égale lui a d’ailleurs toujours permis de tirer de le meilleur d’effectifs par toujours talentueux.

Cette année encore, le King a su évoluer dans un rôle de meneur qui le sied à la perfection. La preuve, il est le meilleur passeur de la ligue pour la première fois de sa carrière, avec 10.8 offrandes de moyenne par match.

Publicité

Si LeBron analyse aussi bien le jeu, sait juger à la perfection chaque situation, c’est grâce à un talent rare : une parfaite mémoire photographique. En d’autres termes, tout ce que le King voit, il s’en souvient.

Évidemment, au moment de trouver le décalage sur le parquet, de trouver la passe intelligente dans les moments décisifs d’une rencontre, cette capacité est utile. Mais à terme, cela peut se révéler usant. Dans un entretien accordé à Sports Illustrated, la star des Lakers raconte.

Lire aussi | Le comportement magique de LeBron face à un jeune Kawhi Leonard

Publicité




« J’ai toujours eu ce talent. Quand j’étais plus jeune et qu’on jouait, beaucoup de mes amis me disaient « mec, comment tu fais pour te souvenir de cette action ? », ou « comment tu peux te souvenir de ça, c’était il y a tellement longtemps… »

Mais je n’y ai jamais pensé. J’ai appris ce qu’était une mémoire photographique en grandissant. Honnêtement, c’est un talent avec lequel tu est né ou avec lequel dieu te bénit. »

Publicité

« Malheureusement, il y a des éléments de ma jeunesse que j’aimerais oublier… Au final, ces éléments marquants de mon enfance, je les garde aussi précieusement avec moi, parce que ça fait partie de qui je suis aujourd’hui. »

Même s’il est parfois handicapant, LeBron James n’échangerait sûrement ce don contre rien au monde. Même si cela signifie porter avec lui les cicatrices de son passée.

Publicité

Vous vous demandiez comment LeBron faisait pour jouer si juste en permanence ? Avec le temps, il n’y a pas une situation qu’il n’ait pas vu. Il a juste à piocher dans ses souvenirs pour trouver comment répondre ux problèmes posés par cette dite situation.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus