NBA – LeBron ou Kobe ? Tony Parker tranche !

LeBron James, Tony Parker et Kobe Bryant
Katelyn Mulcahy/DR/Streeter Lecka

Avec une carrière aussi longue que riche en NBA, Tony Parker peut se targuer d’avoir joué contre la plupart des meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue. Pour Konbini, le meneur français a dû faire un choix entre deux profils, à savoir LeBron James et Kobe Bryant.

Publicité

Drafté en 2001 par les Spurs, Tony Parker a rejoint la NBA dans une période de transition, marquée par la fin de carrière de Michael Jordan, la prise de pouvoir de Kobe Bryant et la future arrivée de LeBron James. Pas forcément appelé à occuper ne serait-ce qu’un rôle de titulaire à son arrivée à San Antonio, le meneur français a finalement pu observer au plus près les meilleurs joueurs de la ligue en tant que titulaire inamovible.

Il a notamment formé pendant 15 ans un trio magique, certainement le meilleur de l’histoire, avec deux coéquipiers ayant marqué la franchise : Tim Duncan et Manu Ginobili. Mais ses longs parcours en playoffs et ses nombreuses années passées sur les parquets américains lui ont également permis de côtoyer le reste de la crème du basket mondial en tant qu’adversaire.

Publicité

Et s’il a sans aucun doute de nombreuses histoires à partager sur ces affrontements et sa période passée outre-Atlantique, TP ne se faisait jusqu’ici pas spécialement très présent dans les médias francophones pour les raconter. La faute à un emploi du temps toujours aussi chargé malgré la retraite, principalement occupé par ses fonctions de dirigeant de la LDLC ASVEL.

Néanmoins, compte tenu de la suspension actuelle de la Jeep Élite due au coronavirus, l’ancien capitaine des Bleus dispose de plus de temps à accorder aux interviews. Il s’est donc prêté au jeu des questions/réponses sur une vidéo de Konbini, postée ce jeudi sur YouTube. L’occasion de raconter brièvement le déroulé de sa carrière, avec quelques anecdotes croustillantes.

Lire aussi | La réaction très humble de Shaquille O’Neal à un classement all-time

Publicité

Au fil de son récit, Parker en est venu à devoir comparer trois des meilleurs joueurs qu’il ait pu affronter, à savoir Michael Jordan, LeBron James et Kobe Bryant. Et si le premier se place sans conteste au-dessus des deux autres selon lui, la suite du podium est tout aussi facile à établir (à partir de 5mn10).

Publicité

« Pour moi, Jordan, c’est le meilleur joueur de tous les temps. Kobe, il était incroyable. Après, LeBron, bien sûr, très très fort, mais moi, je trouvais que Kobe était plus fort en fait. Quand nous, les Spurs, on jouait les Lakers, c’était une grosse rivalité. Donc je ne me suis jamais dit : ‘On a battu deux fois le meilleur joueur du monde’, parce que pour moi, c’était Kobe ! »

TP et les Spurs ont donc beau avoir vaincu LeBron James à deux reprises en Finales NBA, en 2007 et 2014, le meneur n’a jamais eu le sentiment de terrasser le meilleur joueur de l’époque. Grâce à son ressenti du terrain, et sa sensibilité personnelle du basket, il se plaçait en effet plus comme un admirateur de Kobe.

Publicité

Au vu de sa grande expérience NBA et ses multiples rencontres face aux deux joueurs, on ne peut que prendre en compte l’avis de Tony Parker sur le duel LeBron/Kobe. Pour le reste, les goûts de chacun ne se discutent pas.

Les dernières actualités