NBA – La solution de Lillard pour désigner le 8ème de chaque conférence

la ligue a tranché pour Damian Lillard
CBS Sports (DR)

Tandis que l’issue de la saison reste toujours indécise, Damian Lillard a proposé une piste pour adjuger le 8ème spot de chaque conférence si la fin de saison régulière venait à être annulée (mais les playoffs maintenus).

Publicité

Le hiatus dans lequel se trouve actuellement la NBA constitue une suspension inédite dans son histoire. Et qui dit situation de crise inédite, dit incertitude concernant la marche à suivre pour en sortir. Face au contexte sanitaire qui ne fait qu’empirer aux États-Unis, les espoirs de voir la saison régulière reprendre et se terminer comme à l’habitude s’amenuisent.

L’annulation complète de la saison serait même de plus en plus envisagée par les dirigeants de la ligue. Mais tant que celle-ci n’est pas véritablement actée, l’espoir demeure chez les joueurs, qui comptent bien au minimum disputer les playoffs. Et pour que ceux-ci se tiennent dans l’équité sportive la plus totale, Damian Lillard a proposé une solution.

Publicité

Le meneur des Blazers, dont l’équipe était en course pour la 8ème place de la conférence Ouest avant l’interruption des matchs (9ème à 29-37), souhaite que la lutte pour obtenir son ticket pour les playoffs se tienne malgré tout. Dès lors, il soumet l’idée d’un tournoi pour chaque conférence regroupant le 8ème actuel, ainsi que toutes les équipes qui le suivent au classement.

Lire aussi | La note d’Hassan Whiteside sur 2K scandalise la toile

Publicité




Il serait juste que chaque équipe ait une chance de faire un dernier effort pour les playoffs, comme nous. Donnez-nous une chance d’y accéder… Une sorte de tournoi où c’est équitable.

Cela va évidemment être une situation différente de ce qu’on a pu connaitre, donc peut-être qu’ils devraient faire quelque chose qui n’a jamais été fait.

Bien évidemment, un tel scénario ferait les affaires de Portland, qui en l’état actuel des choses compte 3.5 matchs de retard sur les Grizzlies, huitièmes. Néanmoins, cette mini-compétition opposant les 8 dernières équipes de chaque conférence enthousiasme les deux consultant d’ESPN, Scottie Pippen et Richard Jefferson, appelés à réagir dans l’émission « The Jump ».

Publicité

Pippen : S’il vous plait, on a besoin de basket. On veut retrouver dans nos vies autant de matchs que possible. Je pense que c’est important de donner une opportunité et une chance à ces équipes qui se battent pour ce dernier spot, et d’offrir aux fans une chance de voir du basket.

Jefferson : Je suis d’accord. Quand vous regardez les Pelicans, ils avaient probablement le calendrier le plus facile de toute la NBA. Les Grizzlies, qui étaient en bonne position, avaient un calendrier très difficile. Les Kings jouaient bien, ils avaient remporté 8 de leurs 11 derniers matchs. Et Portland s’apprêtait à récupérer ses blessés, avec Nurkic et Collins. Les 10-15 derniers matchs de la saison allaient être excitants, surtout pour la course pour ce dernier spot, donc il serait juste que ces équipes aient une chance de se battre pour cette 8e place.

Publicité

Si on peut comprendre la volonté des chasseurs que se tienne un tel tournoi, on doute que les chassés que sont Memphis et Orlando trouvent la solution justifiée.

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus