NBA – Les 3 meilleures équipes de l’histoire du Heat

Mario Chalmers faisait preuve d'une audace folle avec LeBron James et Dwyane Wade
Heat Nation (DR)

Figurant parmi les équipes les plus régulières en terme de succès dans l’histoire de la NBA, le Heat ne compte malgré tout « que » 3 titres de champion dans son armoire à trophées. Cela n’a pas empêché la franchise floridienne d’assembler des effectifs d’exception par le passé. En voici les 3 meilleurs.

Publicité

Le Heat fait partie des franchises les plus récentes à avoir intégré la ligue nord-américaine. Après avoir été la ville hôte des Floridians, franchise ABA du début des années ’70, Miami a en effet accueilli la nouvelle organisation à partir de 1988. Et bien que son histoire ne soit pas la plus fournie parmi les équipes NBA, elle compte malgré tout déjà 3 titres de champion au compteur.

Car outre la période fructueuse du début de la décennie 2010, le Heat a pu compter au fil des ans sur des stars et des rosters qui lui ont permis d’enchaîner les épopées en playoffs. Mais quels sont ceux qui apparaissent aujourd’hui comme les plus reluisants dans l’histoire de la franchise ?

Publicité

Saison 1996 – 1997

5 de départ : Tim Hardaway – Sasha Danilovic – Jamal Mashburn – P.J. Brown – Alonzo Mourning

Autres joueurs notables : Voshon Lenard, Bruce Bowen

Après bientôt 10 ans d’existence, le Heat ne peut se targuer que d’avoir atteint au maximum le premier tour des playoffs, et d’avoir terminer simplement à deux reprises avec un bilan positif. Un résumé pas forcément valorisant, qui se voit redoré lors de la saison 1996-97 grâce à un groupe porté par Alonzo Mourning et Tim Hardway.

Malgré l’absence de son pivot star pendant une bonne partie de la saison, coach Pat Riley et les siens parviennent à totaliser 61 victoires. La pression est alors importante à l’heure d’affronter le Magic d’un jeune Shaquille O’Neal au premier tour des playoffs. Le derby floridien tourne finalement à l’avantage de Miami (3-2), qui verra à terme son run achevé en finales de conférence face aux Bulls.

Publicité

Saison 2005 – 2006

5 de départ : Jason Williams – Dwyane Wade – James Posey – Udonis Haslem – Shaquille O’Neal

Autres joueurs notables : Gary Payton, Alonzo Mourning, Antoine Walker

Après un exercice 2004-05 convaincant conclu avec 59 victoires et une place de finaliste de conférence, le Heat se présente la saison suivante avec un effectif des plus vieillissants. Jason Williams, Gary Payton, Alonzo Mourning, et même Shaquille O’Neal semblent bien avoir passé leur prime, et leur équipe ne parvient qu’à compiler 52 succès en saison régulière.

Mais grâce à un Dwyane Wade de gala et un Shaq’ de nouveau dominant en playoffs, Miami passe cette fois-ci le test des Pistons en finale de conférence pour retrouver Dallas en finale. Menés 2-0, les hommes de Stan Van Gundy renaissent de leur cendre et réalisent l’exploit en allant chercher le premier titre de l’histoire de la franchise.

Publicité

Saison 2011 – 2012

5 de départ : Mario Chalmers – Dwyane Wade – LeBron James – Chris Bosh – Joel Anthony

Autres joueurs notables : Udonis Haslem, Shane Battier, Ronny Turiaf

Le débat pour la première place voit logiquement s’opposer les deux effectifs ayant successivement remporté les deux derniers trophées Larry O’Brien du Heat. Et tandis que le lockout de 2011 n’a permis à LeBron James et ses coéquipiers de n’afficher qu’un bilan de 46 victoires pour 20 défaites, le niveau de jeu offert en playoffs cette saison-là reste sans doute le meilleur de la période du Big-Three.

Souhaitant laver l’affront de la saison précédente en Finales face aux Cavs, le trio James-Wade-Bosh a tout d’abord relativement facilement disposé des Knicks puis des Pacers lors des deux premiers tours des playoffs. Dos au mur face aux Celtics lors du tour suivant (2-3), ils inversent la tendance, avant d’anéantir le Thunder en finale (4-1).

Publicité

Lire aussi : Les 3 meilleures équipes de l’histoire des Warriors

Relativement récente, la franchise du Heat possède pourtant un passif fourni, en particulier marqué par les prouesses des 3 équipes citées ci-dessus.

All-Time Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actualités