NBA – 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Shaquille O’Neal

0

Shaq, Big Diesel, Shaq Fu, Shaq Daddy, Big Cactus… Shaquille O’Neal affiche autant de surnoms que d’anecdotes folles en carrière. Vous pensiez tout connaître de lui ? Pas si vite, on vous propose 5 anecdotes méconnues sur le phénomène.

Publicité

1. Il a traversé un sacré périple pour porter son numéro fétiche

32, 33, 34 et 36 : voici les numéros portés par Shaquille O’Neal durant sa carrière. Grand fan de Kareem-Abdul Jabbar, le pivot a toujours voulu suivre ses traces en portant le légendaire n°33. Manque de chance, lorsqu’il était au lycée, l’équipe n’en possédait pas. Devant prendre son mal en patience, il a simplement retiré une unité pour endosser le numéro 32. Un changement qui n’a pas impacté son rendement sur le terrain, avec un bilan de 68 victoires pour une seule défaite au sein de l’équipe de sa Cole High School à San Antonio.

Lors de son année à LSU en NCAA, il a enfin pu porter ce fameux numéro. Drafté en 1ère position par le Magic, il s’attendait à poursuivre avec ce dernier mais rebelote, cette fois à cause d’un joueur. Le vétéran Terry Catledge était l’heureux propriétaire du numéro 33 et a refusé de le céder au jeune Shaq, qui a encore une fois dû se résoudre à faire sans. Il a finalement dû attendre la saison 2009-2010, et son passage à Cleveland avec LeBron James, pour de nouveau pouvoir fièrement le porter.

(DR)

2. Il a continué d’étudier longtemps après être passé professionnel

S’il a fait parler son physique exceptionnel sur les parquets, et depuis, son humour devant les micros, le Shaq’ n’en reste pas moins un homme instruit. Contrairement à la tendance actuelle des jeunes joueurs, il n’a pas passé qu’une saison dans son université de Louisiana State, mais bien trois. Un cursus qui ne lui a malgré tout pas permis d’obtenir son diplôme avant d’être drafté par le Magic, lors de l’été 1992.

Mais le Diesel est un homme de parole, et il avait fait la promesse à sa mère et son coach NCAA qu’il finirait par obtenir sa « licence ». Pendant qu’il accumulait les cartons individuels et les succès collectifs, il a donc poursuivi ses études à distance. De quoi finalement se voir récompensé le 15 décembre 2000 par LSU, à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplôme le privant d’un match face aux Vancouver Grizzlies. « Je pourrais être ce que je veux : je pourrais être avocat, je pourrais même prendre votre job ! », avait-il alors plaisanté face aux journalistes. Il finira même par obtenir un master en 2005, puis un doctorat en éducation en 2012.

(DR)

3. Il a de gros penchants pour… le nudisme

Shaq aimait détendre l’atmosphère et faire quelques petites blagues à ses coéquipiers et entraîneurs dans le vestiaire. Jusqu’ici, personne ne sera étonné. Mais la particularité du pivot, c’est qu’il adorait se prêter à ces plaisanteries… en étant nu. C’est en tout cas ce qu’ont raconté plusieurs de ses anciens coachs, dont Phil Jackson, qui a délivré une anecdote bien particulière à ce sujet.

Durant un entraînement avec les Lakers, O’Neal se serait pointé sur le parquet avec pour seule tenue.. ses chaussures. Imaginez un gaillard de 2m16 débarquer sur le terrain sans aucun vêtement à part ses sneakers. On se doute que la lutte au rebond devait être légèrement perturbée ce jour-là sous les paniers des Purple & Gold.

Publicité

4. Il possède (ex aequo) les plus grands pieds de l’histoire de la ligue

Chaque saison, la pointure moyenne des joueurs NBA oscille entre le 48 et le 49 (taille française). Des chiffres déjà fous pour le commun des mortels, mais qui ne valent pas les pieds du Big Cactus. Ce dernier portait ainsi des chaussures de taille 22 aux États-Unis, soit… 63 en France.

Il n’est cependant pas le seul joueur de l’histoire de la ligue à avoir porté de telles parpaings aux pieds. Dikembe Mutombo, Bob Lanier, Will Perdue, et plus récemment Tacko Fall se joignent à lui dans l’histoire avec une pointure similaire. Pour prendre un peu plus la mesure de cette grandeur anatomique, la taille moyenne des chaussures des hommes est le 43. Pour Shaq, c’est 20 tailles de plus, rien que ça…

shaquille o'neal reebok chaussures
(DR)

5. Il a foiré avec son premier million, mais s’est rattrapé sur le deuxième

Aujourd’hui titulaire de contrats avec de nombreuses marques, et très bien rémunéré par son employeur TNT, Shaq n’a cependant pas toujours connu cette aisance financière. Ayant passé ses jeunes années dans une relative pauvreté à Newark (New Jersey), il a voulu de suite remercier ses parents des sacrifices qu’ils avaient pu faire durant cette période.

Le premier million de dollars de son contrat avec le Magic, en 1992-1993, n’a donc pas fait long feu. 45 minutes après le versement bancaire, il a fait déménager sa famille dans un quartier mieux fréquenté, et s’est surtout assuré qu’ils n’aient plus besoin de travailler. Une belle preuve d’affection et de maturité, quand certains jeunes joueurs préfèrent dépenser leurs premiers revenus dans le luxe.

Respect ultime pour le Shaq ? Oui et non, car l’histoire raconte qu’il a également fait cette erreur avec son tout premier million, issu d’un contrat publicitaire avant sa draft, qu’il a intégralement dépensé en moins de 24 heures dans toutes sortes de boutiques. Vous voulez connaitre sa folle liste de courses ? Elle est détaillée dans cet article.

Bonus : il a exercé pas moins de 10 métiers différents dans sa carrière

Envie de lire les autres numéros des « 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas » ? Ça se passe ci-dessous :

Frank NtilikinaShaquille O’NealPascal SiakamTyler HerroAllen IversonDraymond GreenMarine Johannès (WNBA)Anthony DavisR.J BarrettKyrie IrvingTacko FallKawhi LeonardLou WilliamsJames HardenJa MorantBoban MarjanovicStephen CurryZion WilliamsonLuka DoncicHakeem OlajuwonGiannis AntetokounmpoMetta World PeaceJoel EmbiidRussell WestbrookDerrick RoseKevin DurantLeBron JamesJimmy ButlerYao MingLatrell SprewellLance StephensonJ.R. SmithKobe BryantBen SimmonsDeMarcus CousinsDonovan MitchellJaVale McGeeAdrian Wojnarowski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.