NBA – Michael Jordan révèle un secret sur son iconique logo

(crédit : DR)

Que serait Michael Jordan sans son mythique logo, qui symbolise mieux que tout pourquoi MJ est appelé « Air Jordan » depuis si longtemps ? Explications derrière le phénomène, avec un petit secret raconté par His Airness lui-même.

Publicité

A l’heure actuelle, la marque Jordan, affiliée à Nike, est une des plus puissantes du monde. Un constat ironique quand on sait qu’au tout début de sa carrière, MJ ne voulait surtout pas signer avec la célèbre marque à la virgule, portant toute son attention sur Adidas. Finalement, Adidas a fait une des plus grosses erreurs de son histoire en refusant le prodige, et Michael Jordan a rejoint Nike, où il empile les milliards depuis.

Si le succès a été au rendez-vous dans de telles proportions, c’est en bonne partie grâce au logo. Tout a commencé quand Peter Moore, en charge de la design team dont la mission était de créer la marque Jordan, a vu une photo du joueur dans LIFE Magazine, jambes écartées en montant au dunk.

Publicité

Sur le cliché, MJ portait des Converse, et la photo était donc inutilisable. Il a ainsi été décidé de la recréer lors d’un photoshoot, pour le rendu que voici :

(crédit : Jordan Brand)


Michael Jordan logo
(crédit : Jordan Brand)

Sympa, n’est-ce pas ? Seulement voilà, contrairement à ce que vous croyez sûrement depuis toujours, l’iconique logo ne découle pas d’un dunk. Michael Jordan raconte.

Publicité




Je ne dunkais même pas sur la photo. Les gens sont persuadés que si ! J’ai juste sauté, depuis une position immobile, j’ai écarté les jambes et ils ont pris le cliché. Je ne courais même pas, c’était un mouvement de ballet. Et je tenais le ballon dans ma main gauche.

Une fois le logo validé et la marque créée, les baskets Jordan ont débarqué sur les parquets, aux pieds du jeune numéro 23 des Bulls. La ligue n’était pas fan du design un peu trop flashy, et MJ devait s’acquitter d’une amende de 5000 dollars par match. Une somme que Nike payait évidemment, et gaiement. La NBA a finalement abandonné, et les J’s sont devenues le phénomène que l’on connait.

Publicité

Si vous avez du matos Jordan chez vous, vous saurez donc désormais que le cliché a été obtenu non pas en plein dunk, mais juste en faisant sauter un Michael Jordan immobile devant les caméras. Pas de quoi gâcher le plaisir, mais au moins, vous le saurez désormais…

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24 Sneakers

Feed NBA 24/24