NBA – La proposition intelligente de Doc Rivers pour la fin de saison

doncic lebron
FOX Sports (DR)

Alors que les centres d’entrainement sont censés réouvrir le 8 mai, personne ne sait comment va se dérouler la fin de saison, si la NBA se décide effectivement à reprendre. Parce que l’heure est encore à la spéculation, Doc Rivers a proposé un format qui fait sens, et qui pourrait donc séduire. Explications.

Publicité

Partout dans le monde, les ligues sportives prennent des décisions quant à une potentielle reprise des championnats arrêtés par la crise sanitaire qui a ralenti le monde ces deux derniers mois. Le championnat de France de football à par exemple rendu son verdict, alors que la Bundesliga allemande devrait reprendre.

Quid de la NBA ? Personne ne le sait encore. Si les entrainements individuels vont officiellement pouvoir reprendre dans les salles d’entrainement des équipes à compter du 8 mai (seulement dans les états déconfinés), les joueurs n’ont pour l’instant aucune idée des échéances qui les attendent.

Publicité

Alors forcément, les rumeurs vont bon train, une fin de saison à Disneyland a notamment été évoquée. Il se dit aussi que la saison pourrait se conclure en juillet et août, repoussant le début de l’exercice 2020-2021 à Noël prochain… Vous l’aurez compris, toutes les hypothèses sont bonnes à entendre.

Alors Doc Rivers, coach de Clippers qui ont tout intérêt à reprendre, puisque dans la course au titre, a émis une proposition. Pour lui, la meilleure solution, serait d’instaurer des petits playoffs, pour permettre à certaines équipes de jouer les « vrais » playoffs… C’est ce qu’il a expliqué à USA Today.

Lire aussi | Les Lakers réclament un passe-droit à propos de la reprise

Publicité




Une idée que j’aime bien, c’est d’organiser un petit tournoi entre les équipes classées de la 7ème à la 10ème place, pour définir qui aura la dernière place en playoffs. Pendant qu’elles jouent, les 6 premiers peuvent s’entrainer.

Par contre, ces équipes auront un avantage au premier tour. Les meilleures équipes de la ligue vont affronter des adversaires qui ont déjà repris le rythme des matchs, même si ils ne se sont pas forcément entrainés.

Publicité

À l’Ouest, cette solution semble équitable. Les Grizzlies, 8èmes, ne sont que 3 matchs devant les Blazers, les Kings, et surtout les Pelicans. Rien ne dit que Ja Morant et ses coéquipiers auraient tenu la cadence dans un sprint final endiablé.

À l’Est en revanche, une telle issue donnerait à des équipes pas franchement méritantes une chance de décrocher le dernier strapontin pour la « post season ». Les Nets et le Magic, bien qu’en difficultés cette saison, ont quand même 6 victoires de plus que leurs poursuivants…

Publicité

Une chose est sûre, que la saison reprenne ou non, il y aura des mécontents. À la ligue de trouver la meilleure solution pour respecter une certaine équité sportive.

Déclarations Doc Rivers Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus