NBA – Ce que Joel Embiid doit apprendre de Michael Jordan

Michael Jordan et Joel Embiid
Ken Levine / Matt Slocum

Appelé à dominer les raquettes de la ligue grâce à son talent rare, Joel Embiid peine à répondre pleinement aux attentes. Tant et si bien que selon un ancien glorieux coach NBA, il devrait s’inspirer de Michael Jordan dans une domaine bien spécifique pour y parvenir.

Publicité

Dès sa saison rookie, Joel Embiid a démontré à tous ses détracteurs pourquoi il bénéficiait d’une hype si importante malgré deux ans passés à l’infirmerie. Il a par la suite confirmé les bonnes dispositions en décrochant 3 capes de All-Star sur les trois dernières saisons, tout en affichant des statistiques très honorables.

Pourtant, le pivot des Sixers génère encore de la frustration chez les observateurs et certains fans des Sixers. Doté de capacités hors du commun, il tarde à s’affirmer définitivement comme le meilleur pivot de la ligue, et comme l’un de ses meilleurs joueurs. Un constat que partage Larry Brown, l’ancien coach de Philly entre 1997 et 2003.

Publicité

Spectateur attentif de The Last Dance, le membre du Hall of Fame en tire un enseignement majeur quant au domaine dans lequel Embiid devrait s’inspirer de Michael Jordan. Il détaille sa pensée dans le dernier épisode du podcast de NBC Sports « Sixers Talk ».

Lire aussi | La réaction épique de Steve Nash… la 1ère fois que Jordan lui a botté les fesses

Quand je regarde Joel, je me dis que personne n’est meilleur que lui. Il pourrait m’en vouloir en m’entendant dire ça, mais il se doit de contrer tous les tirs et de dominer au poste parce que cela ouvrirait le terrain pour tous ses coéquipiers. Et je ne pense pas qu’il y ait un meilleur big man dans la ligue que lui.

J’espère pour lui qu’il pense à Kobe et Michael et qu’il regarde The Last Dance pour réaliser le don qu’il a. Que cela le pousse à passer tout son temps à travailler cette matière brute, parce que personne n’a la capacité d’être aussi dominant que lui.

Publicité

Très enthousiaste quant au potentiel que présente The Process, Larry Brown rejoint malgré tout bon nombre d’analystes en lui reprochant son éthique de travail. Selon le technicien, la star de 76ers a toutes les cartes en main pour devenir le joueur le plus dominant de la ligue, et doit désormais simplement apprendre à les maitriser à la perfection par le biais de l’entrainement, à l’image d’un Kobe ou d’un Jordan par le passé.

Publicité

Ne reste plus qu’à espérer pour Embiid et les Sixers que le pivot aura profité de la quarantaine pour s’inspirer de TLD et appliquer ce genre de conseils, et qu’il reviendra plus fort que jamais sur les parquets.

Déclarations Joel Embiid Michael Jordan NBA 24/24 Philadelphia 76ers The Last Dance

Toute l'actu NBA