Parce qu’il est aussi génial sur les parquets qu’en dehors, Joel Embiid est un des joueurs préférés de beaucoup d’entre vous. Mais au delà de son incroyable talent et de ses trolls sur les réseaux, connaissez-vous vraiment Jojo l’homme ? On vous le raconte en 5 anecdotes

#1

Il est le MVP des réseaux sociaux

Si Joel Embiid peut un jour prétendre à devenir MVP sur les terrains, il remporte déjà haut la main ce statut honorifique sur les réseaux sociaux. Parmi ses frasques, on se souvient évidemment de son obsession pour Rihanna, mais aussi de sa tentative désespérée et en roue libre avec Kim Kardashian.

S’il se distingue fréquemment par ses pitreries sur Twitter, son plus beau coup d’éclat reste tout de même sûrement le faux retweet de Donald Trump, que Jojo avait inventé pour faire croire que le Président en personne avait tweeté pour l’envoyer au All-Star Game. Légendaire.

#2

Il aurait été footballeur s’il n’avait pas joué au basket

L’équipe de foot de Cameroun connait une période moins faste depuis la retraite de Samuel Eto’o. Joel Embiid croit pourtant qu’il aurait pu assurer la relève chez les Lions indomptables. Le foot est le premier sport que le joueur des Sixers a pratiqué, et il a déclaré être convaincu qu’il serait attaquant pour l’équipe nationale du Cameroun s’il ne s’était pas orienté sur le basket. On ne connait pas beaucoup de joueurs de 2m13, mais pourquoi pas. Et no comment sur sa douteuse tentative de bicyclette cet été.

#3

Il a fait croire qu’il a tué un lion de ses propres mains

Jamais le dernier pour inventer une bonne histoire, Joel Embiid a profité de la méconnaissance des Américains sur son continent d’origine pour fabriquer une anecdote inventée de toutes pièces. Il explique :

« Les Américains ne savent pas trop ce qu’il se passe dans le monde, surtout en Afrique. Quand ils pensent aux Africains, ils nous imaginent en train de courir avec des lions, des tigres et compagnie. J’ai utilisé ça à mon avantage en arrivant ici. Je racontais que j’avais tué un lion à l’âge de 6 ans et que c’est ce qui m’a fait devenir un homme »

#4

Il a failli arrêter sa carrière il y a 2 ans

Imaginez à côté de quoi nous aurions pu passer… Empêtré dans des galères de blessures il y a quelques années, Joel Embiid a en plus dû faire face au décès d’un de ses frères. Il a alors sérieusement envisagé de retourner au Cameroun pour y retrouver sa famille, et d’abandonner son rêve de basket.

Fort heureusement, le sacré caractère d’Embiid l’a poussé à ne rien lâcher et à surmonter les obstacles, jusqu’à devenir le joueur qu’il est aujourd’hui. Et chaque fois que vous passez une mauvaise journée, pensez simplement qu’on devrait encore le voir sur les parquets pendant 10 ou 15 ans, et souriez.

#5

Il a reçu des conseils de Triple H 

Toujours dans sa volonté de faire le show permanent, Joel Embiid n’a pas hésité à voler la célèbre entrée du catcheur Triple H, en crachant de l’eau dans les airs à la manière de la légende de la WWE lors d’un des matchs des Sixers. Mais The Game a des yeux partout, et quand il a vu Embiid s’adonner à cette pitrerie, il n’a pas pu s’empêcher de lui donner quelques conseils. Cela dit, Jojo en a assez démontré pour que HHH glisse un vote pour le All-Star Game en sa faveur. Déjà une victoire.

Envie de lire nos précédents numéros des « 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas » ? Ça se passe ci-dessous :

Marinne Johannès (WNBA)Anthony DavisR.J BarrettKyrie IrvingTacko FallKawhi LeonardLou WilliamsJames HardenJa MorantBoban MarjanovicStephen CurryZion WilliamsonLuka DoncicHakeem OlajuwonGiannis AntetokounmpoMetta World PeaceJoel EmbiidRussell WestbrookDerrick RoseKevin DurantLeBron JamesJimmy ButlerYao MingLatrell SprewellLance StephensonJ.R. SmithKobe BryantBen SimmonsDeMarcus CousinsDonovan MitchellJaVale McGeeAdrian Wojnarowski