NBA – Qui est le GOAT ? Les fans tranchent dans un grand sondage ESPN !

LeBron James et Michael Jordan
(DR)

Alors que son classement all-time fait polémique depuis plusieurs jours, ESPN a tenté de régler une fois pour toute le débat du GOAT. La méthode ? Soumettre les fans à un sondage très complet concernant les deux joueurs. Les résultats sont sans équivoque.

Publicité

Insolvable puisque subjectif, la discussion autour du GOAT divise pourtant toujours autant la sphère NBA, encore plus à l’heure actuelle. La diffusion de The Last Dance sur le petit écran des fans a en effet remis ce débat sans fin au centre de l’actualité, et a notamment poussé ESPN à la réalisation d’un classement des meilleurs joueurs all-time.

Celui-ci, dévoilé la semaine dernière, entraine un grand sentiment d’injustice chez les adorateurs de LeBron James, classé deuxième derrière Michael Jordan. Face à cette réaction, le média américain a donc tenté de mettre tout le monde d’accord en donnant la parole à la communauté NBA pour trancher.

Publicité

Le résultat final n’a pas connu de changement, puisque Jordan a reçu la majorité des voix pour les 17 questions qui le voyaient opposé à LeBron. Ces dernières concernaient aussi bien leurs performances sur les parquets, que leur aura en-dehors des terrains. Souhaitant tenir compte de la différence d’âge des votants, ESPN les a répartis en deux groupes : l’un contenait les fans de 18 à 34 ans, l’autre ceux de 35 et plus. Dans les deux cas, MJ a été désigné en tant que meilleur joueur que LBJ, avec respectivement 66% et 79% des voix.

D’autres questions ont également donné lieu à un plébiscite similaire pour la star des Bulls. Sans grande surprise, la responsabilité de prendre un shoot pour la gagne lui serait plus volontairement attribuée (76/24), en tant que meilleur joueur clutch selon les interrogés (74/26). Tout cela, alors que la concurrence était plus forte durant l’époque de Mike d’après eux (71/29).

Lire aussi | Dennis Rodman révèle la plus grande différence entre LeBron et Jordan

Publicité




D’autres résultats peuvent cependant se révéler plus surprenants. Apprécié aussi bien par ses coéquipiers que ses adversaires dans la ligue actuelle, LeBron ne serait pas choisi en majorité par les sondés comme coéquipier idéal (37/63). Il ne serait également pas un meilleur passeur que son grand rival historique (41/59), pourtant pas forcément aussi reconnu que la star des Lakers dans ce domaine.

Les questions off-court voient elles aussi leurs réponses à sens unique. D’un point de vue sneakers, les Air Jordan dominent la gamme des LeBron d’un point de vue fashion (79/21) et sur les parquets (77/23). Le panel préfèrerait enfin boire un verre avec His Airness (65/35) – car oui, c’était bien l’une des questions – et considère qu’il possédait un plus grand impact positif dans les vestiaires (62/38).

Publicité

Plus spectaculaire (74/26), plus susceptible de remporter un un-contre-un face à son adversaire (67/33), privilégié comme fondation d’une équipe (66/34), meilleur joueur offensif (65/35) et défensif (59/41), plus agréable à regarder jouer (65/35), et plus digne de la confiance de ses coéquipiers pour recevoir le ballon (57/43)… Aucun domaine n’échappe à Jordan, et bien évidemment pas celui du GOAT, dans lequel il récolte 65% des votes. À noter que LeBron ne reçoit que 14% des suffrages à cette question, tandis que 13% des fans jugent ce débat trop serré pour trancher et 8% accordent le titre à un autre joueur.

Publicité

La cote de Michael Jordan ne semble jamais avoir été aussi grande dans le débat du GOAT, et lui permet même de dominer LeBron James dans des secteurs inattendus dans l’esprit des fans.

LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus