Spécialiste des analytics en tout genre, Bill James a mis au point une formule qui permet de déterminer quelles équipes méritent le plus un titre. On vous explique tout ça bien calmement, et on vous donne les conclusions.
Quelle équipe qui n’a pas gagné de bague récemment est celle qui le mériterait le plus ? Pour répondre à cette question, Bill James, adapté par le Washington Post, propose une formule de calcul visant à déterminer l’heureux élu.
Il débute son calcul à l’orée de la saison 2004-05, première lors de laquelle la NBA a compté 30 équipes, réparties en 6 divisions de 5. Ensuite, il s’agit d’un savant mélange entre le nombre de saisons à plus de 50 victoires, à plus de 60 victoires, et d’accessions aux playoffs.
Toute équipe ayant gagné un titre sur les 15 dernières années est de facto éliminée. Au revoir, donc, aux Spurs, Warriors, Heat, Cavs, Mavs, Lakers, Celtics, Raptors.
Alors qui sont les heureux élus ? Voici le top 6, avec les Houston Rockets en tête !
- Rockets
- Nuggets
- Thunder
- Blazers
- Clippers
- Jazz
Lire aussi | Les probabilités d’obtenir le 1st pick 2020 révélées
C’est donc Houston qui est plébiscité, sans grande surprise. Il faut dire que malgré quelques trous d’air sur la dernière décennie, les Rockets ont accompli d’excellentes saisons, passant plusieurs fois la barre des 50 victoires et une fois celle des 60. Malheureusement, un tel « honneur » rappelle aussi que la franchise texane n’a jamais réussi à aller au bout, et même à atteindre les Finales NBA.
Un peu plus bas, on retrouve d’autres organisations bien gérées comme Denver et OKC. Particularité de ce top 6 : les équipes concernées sont toutes des équipes de l’Ouest.
A titre de complément, voici le classement incluant les 11 franchises n’ayant non seulement pas gagné de titre depuis 2005, mais n’ayant jamais gagné de titre tout court dans l’histoire :
- Nuggets
- Jazz
- Clippers
- Suns
- Magic
- Grizzlies
- Pacers
- Pelicans
- Nets
- Hornets
- Wolves
Les Rockets, par leur régularité depuis 15 ans, seraient donc les plus méritants parmi ceux qui n’ont pas gagné de bagues depuis 2004. Et si leur tour était pour cette année ?