NBA – L’unique joueur avec un bilan positif contre MJ, Kobe et LeBron

Michael Jordan, LeBron James, Kobe Bryant
(DR)

Chaque décennie connait son joueur dominant, et les trois dernières ont été marquées par les règnes successifs de Michael Jordan, Kobe Bryant et LeBron James. Un seul joueur peut ainsi se vanter de présenter un bilan positif face à ces trois légendes.

Publicité

Lorsque l’on parle de domination en NBA, les noms contemporains qui viennent immédiatement en tête sont ceux de Michael Jordan, Kobe Bryant et LeBron James. Les trois icônes se sont toujours fait un devoir de ne laisser que des miettes à la concurrence, et de marquer leur époque respective de leur empreinte.

Un état d’esprit qui leur a permis d’amasser un joli palmarès, et d’apparaître aujourd’hui comme les trois joueurs les plus régulièrement cités dans le débat du GOAT. Dans ce contexte, peu de joueurs peuvent se féliciter d’avoir su tenir tête ne serait-ce qu’à un seul d’entre eux sur le plan collectif.

Publicité

Vous vous imaginez donc bien qu’un tel ascendant sur les trois légendes se rapproche de l’impossible. Un joueur, cependant, se place comme le seul à afficher un bilan positif contre ces derniers, et n’est pas forcément le plus évident.

Lire aussi | Le seul joueur qui a out-scoré Michael Jordan sur les 983 que MJ a affrontés

Publicité




Chauncey Billups présente un bilan de :

6-4 contre Michael Jordan
24-21 contre Kobe Bryant
22-17 contre LeBron James

Comme l’indique à juste titre le service statistique d’ESPN, Tim Duncan aurait pu constituer la réponse la plus flagrante à cette énigme. Malheureusement pour l’intérieur des Spurs, il n’a battu qu’à deux reprises Michael Jordan, pendant que ce dernier triomphait 3 fois, dont 2 lors de sa dernière saison aux Bulls.

Publicité

Lui aussi arrivé durant l’été 1997 dans la ligue, Chauncey Billups a principalement affronté MJ durant ses vieilles années, et son passage aux Wizards. Il lui était donc forcément plus facile de l’emporter, alors que lui entrait dans la meilleure période de sa carrière et débarquait aux Pistons à l’aube de la saison 2002-03.

Sa plus grosse rivalité reste certainement celle avec Kobe Bryant, qu’il a le plus régulièrement affronté parmi les trois gloires de la ligue. Leur opposition la plus célèbre, lors des Finales 2004, avait ainsi débouché en une victoire nette des Pistons et de Billups dans son matchup. Quant à LeBron James, il a déploré de nombreuses défaites face à Mr. Big Shot au début de sa carrière, et n’a pas su rattraper son retard par la suite.

Publicité

Régulièrement oublié parmi les stars de son époque, Chauncey Billups répondait très souvent présent face aux adversaires les plus redoutables, comme l’illustre cette statistique.

Kobe Bryant LeBron James Michael Jordan NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus