NBA – Le changement que pourrait apporter la ligue dès la saison prochaine

Les Lakers vont parler à la ligue à propos de LeBron James
CBS Sports (DR)

Face au retard que pourrait prendre le départ de la saison 2020-21, la NBA et ses dirigeants envisageraient une refonte du calendrier, et un sérieux retour en arrière. On fait le point.

Publicité

Alors qu’on ne connait pas encore la totalité des modalités de la fin de saison 2019-20, l’exercice suivant fait déjà l’objet de grandes discussions au sein du board de gouverneurs de la NBA. La crise sanitaire a en effet complètement chamboulé le calendrier habituel de la ligue, qui se voit fortement décalé.

La saison 2019-20 reprendra ainsi son cours le 31 juillet prochain, et devrait s’achever mi-octobre. Face à ce constat, impossible pour Adam Silver et ses adjoints de faire reprendre l’ensemble des franchises à la fin de ce même mois, comme le veut la tradition. Les rumeurs vont donc déjà bon train au sujet de la reprise de l’exercice 2020-21.

Publicité

Shams Charania rapportait récemment la volonté de la ligue de fixer cette échéance au 1er décembre, sans pour autant que celle-ci ne soit inscrite dans le marbre. D’autres insiders se montraient par exemple plus confiants lorsqu’ils évoquaient une autre date, encore plus symbolique dans l’esprit des fans.

Quoi qu’il en soit, un retour sur les parquets aussi tardif, si le délai traditionnel d’une saison venait à être respecté, engendrerait de nouveau un décalage du calendrier. Une éventualité que la ligue ne souhaite pas voir intervenir de nouveau. Dès lors, des réflexions sont déjà menées sur les moyens qui permettraient d’y remédier.

Lire aussi | Qui sera champion 2020 avec le nouveau format ? CBS donne ses pronostics !

Publicité




Travis Schlenk, le general manager des Hawks, a parmi d’autres dirigeants entendu les premières tendances qui se dégagent. La principale voudrait que le calendrier de la saison prochaine soit condensé, de manière à renouer avec les temps de passage habituels. Pour ce faire, la NBA devrait effectuer un bon en arrière, comme le rapporte Tim Bontemps d’ESPN.

Publicité

Schlenk a dit que cela pourrait impliquer plus de back-to-backs et d’enchainements de quatre matchs en cinq jours pour les équipes la saison prochaine – des choses que la NBA essayait activement d’éliminer ces dernières années.

La réduction de ce genre de séries de matchs apparaissait en effet comme l’un des principaux chantiers d’Adam Silver depuis le début de son mandat. Mais puisqu’un décalage définitif du calendrier ne semble pas à l’ordre du jour, cette solution semble être la seule qui permettrait à la ligue de retrouver son rythme habituel.

Publicité

Dans une volonté de renouer avec ses temps de passage historiques, la NBA pourrait donc condenser le calendrier de la prochaine saison, et augmenter le rythme des rencontres. Les fans seront contents, les joueurs, un peu moins.

NBA 24/24

Les dernières actus