Publicité

NBA – Butler, qui a joué contre MJ, Kobe et LeBron, donne son avis sur le GOAT

Michael Jordan, LeBron James, Kobe Bryant
(DR)

La conversation au sujet de GOAT ne s’arrête jamais, et c’est désormais Caron Butler qui a pris la parole. Ancien adversaire ou coéquipier de Jordan, Kobe et LeBron, l’ailier a livré un avis surprise sur la question.

Publicité

Malgré 14 saisons dans la ligue et 9 franchises visitées, le C.V. de Caron Butler n’est pas des plus fournis. Deux « petites » sélections pour le All-Star Game, une apparition dans la All-NBA Rookie Team en 2003, et voilà le tour du propriétaire effectué. Malgré cela, l’ailier garde une solide réputation dans la ligue, et peut par exemple se targuer d’avoir affronté, voire même évolué aux côtés de certaines légendes de son sport.

Drafté en 2002, il a ainsi pu rencontré Michael Jordan durant sa dernière saison de joueur. Il a par la suite rejoint Kobe Bryant aux Lakers, lors de la saison 2004-05, et y a subi la dure loi du Mamba. Enfin, il a pu observer la progression fulgurante de LeBron James pendant plus de 10 ans, et s’est même régulièrement retrouvé en confrontation directe avec lui.

Publicité

Autant dire qu’en matière de basket et de talent, Caron Butler en connait un rayon. Vedette d’une récente foire aux questions tenue sur le site de Bleacher Report, l’ancien de UConn a, comme le veut la tradition, dû désigner le GOAT selon lui. On ne peut mieux placé pour trancher le débat, il s’est pourtant fendu d’une réponse plutôt ambiguë… et aseptisée.

Lire aussi | Bird ou Magic ? Un ancien adversaire des 2 ose trancher

Ça dépend. Si on ne se base que sur les stats, c’est Kareem. Sa longévité est impressionnante. Après ça, vous glissez vers LeBron, Kobe, MJ, des gars de ce calibre.

On en connait un qui n’aime pas trop se mouiller. Meilleur marqueur de l’histoire et recordman du nombre de trophées de MVP reçus, Kareem Abdul-Jabbar se distingue bien évidemment de la concurrence grâce à ces domaines. Néanmoins, son palmarès et sa durabilité au plus haut niveau le placent rarement au sommet des classements historiques.

Publicité




En effet, l’impression visuelle laissée et le jeu développé par les plus grands joueurs de l’histoire ont aussi leur importance dans cette discussion. À ce petit jeu-là, l’arsenal plutôt restreint de KAJ n’arrive pas à la cheville de la panoplie complète d’un Jordan, d’un Kobe ou d’un LeBron. Vous l’aurez compris, ce n’est pas grâce à Butler que la querelle risque de prendre fin.

Publicité

On a beau chercher, on trouve difficilement plus politique que Caron Butler sur la question du GOAT. En tout cas, Kareem Abdul-Jabbar appréciera.

En direct : toute l'actu NBA